Comission des partenaires du marché du travail.
Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Investissement-compétences.

Employé, comment vous y prendre?

Faites les choses dans les règles de l’art. Voici une méthode pour vous guider dans vos démarches. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à plusieurs ressources disponibles pour vous fournir du soutien.

ÉTAPE 1 : Déterminer vos besoins de formation

Cette première étape vise à déterminer si vous avez des besoins en matière de formation. C'est donc le point de départ de votre réflexion.

  1. Analyser vos tâches

    Il s'agit de déterminer vos objectifs professionnels et les tâches qui vous causent le plus de difficultés. Un besoin de formation est-il à la source de ces embûches? Des compétences vous manquent-elles pour obtenir le poste que vous convoitez? Si oui, dans les deux cas, vous avez cerné des besoins de formation.

  2. En parler à votre superviseure ou superviseur

    À présent, faites part de vos constats à votre superviseur ou superviseure. Ensemble, déterminez si une ou des formations vous seraient utiles; n'hésitez pas à lui faire des suggestions. Le cas échéant, classez les formations souhaitables par ordre d'importance.

ÉTAPE 2 : Planifier et suivre la formation

L'heure est venue de suivre la formation et de veiller à ce que votre expérience soit enrichissante pour vous et sans tracas pour vos collègues. Dans ce but, voici quelques suggestions.

  1. Planifier la formation

    Quelques jours avant, prenez le temps d'en relire la description et de revenir sur les motifs pour lesquels vous y êtes inscrite ou inscrit. Vérifiez qu'aucun renseignement logistique ne vous manque. La veille de votre formation, rappelez à votre superviseure ou à votre superviseur et à vos collègues que vous vous absenterez.

  2. Suivre la formation

    Durant la formation, prenez des notes et posez des questions. C'est ainsi que vous en tirerez le meilleur parti.

ÉTAPE 3 : Évaluer la formation et appliquer les connaissances acquises

Vous voilà de retour au travail et il convient de faire part à votre superviseure ou à votre superviseur de votre évaluation de la formation en faisant état de ses points forts et, le cas échéant, de ses points faibles.

  1. Évaluer la formation

    Vous voilà de retour au travail et il convient de faire part à votre superviseure ou à votre superviseur de votre évaluation de la formation en faisant état de ses points forts et, le cas échéant, de ses points faibles.

  2. Appliquer la formation

    Prêtez une attention particulière à l'application des connaissances que vous aurez acquises. Vous n'y arrivez pas? Déterminez pourquoi et discutez-en avec votre superviseure ou votre superviseur afin de trouver la solution ou d'obtenir les outils pour parvenir à utiliser les connaissances acquises.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2015-11-30

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017