Comission des partenaires du marché du travail.
Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Investissement-compétences.

Types de formation

Plusieurs types de formation s’offrent à vous. Il s’agit simplement de choisir celui qui s’adapte mieux à votre contexte de travail. Voici quelques exemples :

Formation en classe

Formation dite traditionnelle qui s’effectue dans une salle où la formatrice ou le formateur transmet des connaissances à un groupe de travailleuses et de travailleurs. La formation peut avoir cours sur les lieux de travail ou être donnée à l’extérieur par une firme spécialisée.

Formation en ligne

Formation donnée au moyen des nouvelles technologies de l’information et d’Internet. Généralement, la transmission des connaissances s’effectue de manière plus interactive que dans le cas de la formation en classe. L’apprenante ou l’apprenant n’est pas nécessairement en contact avec une formatrice ou un formateur.

Entraînement à la tâche

Axé sur l’apprentissage de connaissances et la mise en application de celles-ci en cours de travail. Pour être considérée à titre de formation, cette pratique doit être documentée.

Mentorat

Travailleuse ou travailleur d’expérience qui transmet son savoir-faire à une autre collègue ou à un autre collègue. Pour être reconnue à titre de formation, cette pratique doit être documentée.

Tutorat

Au moins deux travailleuses ou travailleurs se transmettent mutuellement leurs connaissances sur un sujet précis. Pour être reconnue à titre de formation, cette pratique doit être documentée.

Accompagnement (coaching)

L’accompagnement d’une personne en vue de l’aider à atteindre des objectifs particuliers. Pour être reconnue à titre de formation, cette pratique doit être documentée.

Groupe de codéveloppement

Petit groupe de personnes (de 4 à 8) qui se rassemblent afin de faire connaître leurs expériences et leurs défis au travail et d’échanger sur le sujet. Pour être reconnue à titre de formation, cette pratique doit être documentée.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2015-11-30

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017