Commission des partenaires du marché du travail

Estrie : des portes ouvertes pour discuter d’enjeux communs!

Fabrication métallique industrielle (PERFORM).

Le 3 juin 2026, quatorze entreprises de l’industrie de la fabrication métallique de l’Estrie ont participé à une visite industrielle et à une activité de concertation à l’usine BRP de Valcourt. Cet événement, consacré aux enjeux de main-d’œuvre du secteur, était une initiative conjointe de PERFORM, de l’usine BRP et de la Maison régionale de l’industrie, avec l’appui de la direction générale de Services Québec en Estrie.

La visite a permis aux participants et aux acteurs de différents milieux d’échanger sur leurs réalités, leurs défis de recrutement et de rétention et les besoins liés au développement des compétences de la main-d’œuvre. Elle a également souligné l’importance de la collaboration régionale pour soutenir les entreprises et renforcer l’attractivité des métiers de la fabrication métallique industrielle. 

La visite a alimenté les discussions au sujet des transformations qui touchent actuellement le secteur. Les entreprises intéressées ont été invitées à communiquer avec PERFORM afin de signifier leur appui à la création d’une table de concertation en Estrie.

Dernière mise à jour : 2025-10-07