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Bonnes pratiques

Cette section dévoile les bonnes pratiques à intégrer dans une gestion proactive des ressources humaines dans les entreprises et organisations du Québec. Vous y découvrirez, des pratiques de formation à succès en entreprise, des études décrivant les aspects les plus marquants du facteur humain dans l’obtention du rendement et de la performance organisationnelle, ainsi que des moyens efficaces pour vous aider à évaluer vos besoins de formation adaptés au secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

L’accroissement de la prospérité du Québec passe nécessairement par le développement de son capital humain. La Commission des partenaires du marché du travail propose donc aux organisations du Québec des bonnes pratiques afin qu’elles s’engagent à investir dans le développement et la reconnaissance de leur main-d’œuvre en l’intégrant dans leur plan d’investissement et leur stratégie de croissance. De ce fait, nous réussirons à contribuer ensemble à l’instauration d’une culture de la formation continue au Québec et à favoriser ainsi l’adéquation entre la formation et l’emploi pour répondre aux besoins du marché du travail et à sa main-d’œuvre.

Recherches et études

Capital humain et performances - Bouteiller et Cossette, 2013

« Beaucoup de chemin reste à parcourir pour que l’ensemble des professionnels RH évalue systématiquement si leurs programmes répondent aux objectifs en utilisant de façon optimale les ressources organisationnelles, d’une part, et les effets de ces programmes sur l’entreprise, d’autre part. » (Bouteiller et Cossette, 2013.)

Il ressort de l’étude de Bouteiller et Cossette (PDF, 6,43 Mo) que le capital humain influence de façon notable le degré de performance d’une organisation. Les auteurs de l’étude restent convaincus que la mesure et l’évaluation des pratiques en ressources humaines ont le potentiel d’améliorer la qualité des décisions des gestionnaires responsables des dossiers liés à la gestion du capital humain.

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Dernière mise à jour : 2015-11-30

 
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