Comission des partenaires du marché du travail.

Accueil / Grands dossiers / Fonds développement des compétences de la main-d’œuvre

Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires en formation professionnelle et technique

Ce programme s’adresse aux entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires en leur permettant d’être mieux outillée pour suivre leur réussite dans l’acquisition et le développement de compétences en milieu de travail.

Les employeurs admissibles recevront une subvention pour que la personne qui supervisera les stages au sein de leur entreprise reçoive une formation. Celle-ci sera proposée par un établissement d’enseignement offrant la formation professionnelle ou technique.

Objectifs du programme

  • favoriser une meilleure adéquation entre la formation professionnelle ou technique et les besoins en constante évolution du marché du travail en augmentant les occasions de rapprochement entre les établissements d’enseignement et les entreprises;
  • favoriser l’intégration au marché du travail des étudiantes et étudiants en les soutenant mieux dans leur transition entre le monde des études et le marché du travail.

Quand présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande de subvention en tout temps avant le début de la formation des superviseurs de stage. Notez que cette formation doit avoir lieu avant l’arrivée des stagiaires dans votre entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la subvention?

De la signature d’une entente de stage à la réception de la subvention, il y a cinq étapes.

Étape 1 : Signer une entente de stage avec un établissement d’enseignement secondaire ou collégial.

Selon les stages que vous souhaitez offrir dans votre entreprise, vous devez signer une entente de stage (aussi appelée convention de stage) avec un établissement d’enseignement secondaire ou collégial. Cette entente doit décrire les modalités des stages, notamment leur contenu, leur durée, les dates où ils auront lieu, le nombre de stagiaires attendus, leur programme d’études et le nombre de superviseurs nécessaires à leur encadrement.

Vous devez également convenir avec l’établissement d’enseignement de la formation qu’il offrira aux superviseurs de stage. Assurez-vous qu’une attestation de formation sera remise aux superviseurs à la fin de leur formation.

Étape 2 : Préparer et transmettre la demande.

Pour faire une demande de subvention, vous devez remplir le formulaire Entente de subvention – Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires (PDF, 168 Ko). Notez qu’une personne représentant l’établissement d’enseignement devra signer le formulaire.

Vous devez transmettre le formulaire rempli et l’entente de stage par courriel à la Direction du soutien au développement de la main-d’œuvre (DSDMO) à l’adresse suivante : partenaires@mess.gouv.qc.ca.

Étape 3 : Recevoir une réponse à la demande.

Si votre demande est complète, elle sera traitée dans un délai maximal de deux semaines. Durant l’analyse de votre demande, la DSDMO communiquera avec vous si elle a besoin de renseignements complémentaires.

Un courriel vous informera d’abord de l’acceptation ou du refus de votre demande. L’entente de subvention vous sera ensuite transmise par la poste.

Étape 4 : Préparer les superviseurs de stage à suivre une formation.

La formation des superviseurs de stage peut débuter seulement après la date d’acceptation de votre demande de subvention. Cette date vous sera communiquée par courriel par la DSDMO. Elle sera par ailleurs inscrite sur l’entente de subvention.

Étape 5 : Recevoir la subvention.

Pour recevoir la subvention, vous devez remettre à la DSDMO une copie des attestations de formation remises par l’établissement d’enseignement aux superviseurs formés.

Pour toute question relative à ce programme, veuillez communiquer avec la DSDMO à l’adresse suivante : partenaires@mess.gouv.qc.ca.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2016-11-30

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017