Commission des partenaires du marché du travail

Accueil > Programmes d’aide financière

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Anciens programmes

Important

Il n’est plus possible de déposer de nouvelles demandes dans le cadre de ces programmes.

Veuillez consulter les nouveaux programmes pour déposer une demande d’aide financière.

Vous pouvez également communiquer avec une conseillère ou un conseiller du Ministère pour vous aider à trouver le programme répondant à votre besoin.

Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel..

Dans cette page :  

Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires

Ce programme offrait une aide financière aux entreprises qui acceptaient d’accueillir des stagiaires en formation professionnelle, technique ou universitaire. Les employeurs admissibles recevaient une aide financière pour former la personne qui supervisait les stagiaires au sein de leur entreprise.

Présenter un nouveau projet

Une entreprise ne peut plus déposer une demande individuelle pour le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires. Un nouveau projet peut être déposé par un promoteur collectif dans le cadre du programme Impulsion-Compétences.

Si vous êtes une entreprise ou un établissement d’enseignement, consultez la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière. Vous y trouverez celui de votre secteur d’activité ou de votre région.

Comment transmettre une pièce justificative pour un projet déjà accepté?

Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. pour savoir comment transmettre vos pièces justificatives de façon sécuritaire.

Programme favorisant l’apprentissage en milieu de travail et la francisation

Ce programme s'adressait aux promoteurs collectifs et aux entreprises individuelles. Il soutenait l'investissement dans le développement des compétences de base de la main-d’œuvre et la francisation des milieux de travail.

Présenter un nouveau projet

Un nouveau projet peut être déposé par un promoteur collectif dans le cadre du programme Impulsion-Compétences.

Si vous êtes une entreprise, consultez la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière . Vous y trouverez celui de votre secteur d’activité ou de votre région. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de Services Québec. Consultez le localisateur des bureaux de Services Québec Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. pour trouver le bureau le plus proche.

Comment transmettre une demande de versement pour un projet déjà accepté?

Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. pour savoir comment transmettre votre demande de versement de façon sécuritaire.

Les entreprises doivent s’adresser à la conseillère ou au conseiller aux entreprises les ayant soutenues dans leur demande de subvention. Cette personne pourra répondre à vos questions, notamment celles sur les versements.

Documents et outils pour la demande de versement

Bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la CPMT

Le programme s'adressait aux établissements d’enseignement. Il leur offrait un soutien pour inciter les futurs travailleurs à s’orienter vers des domaines où la main-d’œuvre est insuffisante.

Critères pour le premier versement

L’établissement d’enseignement choisit les boursières et les boursiers selon ses propres critères.

Les élèves sélectionnés doivent respecter les deux conditions suivantes pour obtenir le premier versement de 500 $ :

  • avoir commencé leurs études dans l’un des programmes d’études ciblés pendant la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021;
  • avoir cumulé 15 unités (225 heures) dans un programme menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou avoir réussi tous les cours à leur horaire lors de leur première session à temps plein dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Critères pour le deuxième versement

Pour obtenir le second versement de 1 200 $, la boursière ou le boursier doit terminer son programme d’études dans le même établissement d’enseignement, dans les délais prescrits. Ce délai est de trois ans pour un programme menant à un DEP et de quatre ans pour un programme menant à un DEC. La personne doit aussi obtenir son diplôme.

Documents et outils pour les demandes de versement 

2020-2021

2019-2020

2018-2019

Mise en œuvre du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main‑d’œuvre

Ce programme s’adressait aux comités sectoriels de main-d’œuvre. Il concernait notamment les normes professionnelles, la reconnaissance des compétences et l'amélioration des compétences.

Présenter une nouvelle demande

Vous pouvez présenter une nouvelle demande dans le volet Mise en œuvre des normes du programme Évolution-Compétences.

Comment transmettre une demande de versement pour un projet déjà accepté?

Écrivez à l'adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. pour savoir comment transmettre votre demande de versement de façon sécuritaire. 

Documents et outils pour la demande de versement

Projets stratégiques de développement de la main‑d’œuvre et de l’emploi en région

Ce programme s’adressait aux conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT). Il finançait des projets régionaux répondant aux besoins du marché du travail de leur région.

Chaque CRPMT déterminait les besoins ou les difficultés de sa région. Les promoteurs collectifs ou individuels proposaient une façon de combler les besoins ou une solution pour résoudre les problématiques. Ils la mettaient ensuite en œuvre.

Présenter une nouvelle demande

Il n’y a plus d’appel de projets. Ce programme a été remplacé par le volet Innovation du programme Évolution-Compétences.

Comment transmettre une demande de versement pour un projet déjà accepté?

Communiquez avec la personne répondante régionale vous ayant été assignée pour le suivi des projets en cours. Vous ignorez qui joindre exactement? Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel.. Vous serez mis en contact avec la bonne personne.

Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre

Ce programme a été remplacé par le programme Impulsion-Compétences.

Le programme s'adressait aux promoteurs collectifs. Leurs actions devaient toucher plusieurs entreprises et personnes en emploi. Le programme comportait trois volets :

  • la formation continue en entreprise;
  • l’intégration et le maintien en emploi des personnes sous représentées sur le marché du travail;
  • le développement des compétences du futur liées à la transformation technologique des entreprises.

Comment transmettre une demande de versement pour un projet déjà accepté?

Veuillez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller en écrivant à l'adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. pour savoir comment transmettre votre demande de versement de façon sécuritaire.

Documents et outils pour la demande de versement

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-04-08

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Aide | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021