Il n’est plus possible de déposer de nouvelles demandes dans le cadre de ces programmes.
Veuillez consulter les nouveaux programmes pour déposer une demande d’aide financière.
Vous pouvez également communiquer avec une conseillère ou un conseiller du Ministère pour vous aider à trouver le programme répondant à votre besoin.
Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca .
Ce programme offrait une aide financière aux entreprises qui acceptaient d’accueillir des stagiaires en formation professionnelle, technique ou universitaire. Les employeurs admissibles recevaient une aide financière pour former la personne qui supervisait les stagiaires au sein de leur entreprise.
Une entreprise ne peut plus déposer une demande individuelle pour le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires. Un nouveau projet peut être déposé par un promoteur collectif dans le cadre du programme Impulsion-Compétences.
Si vous êtes une entreprise ou un établissement d’enseignement, consultez la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière. Vous y trouverez celui de votre secteur d’activité ou de votre région.
Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca pour savoir comment transmettre vos pièces justificatives de façon sécuritaire.
Ce programme s'adressait aux promoteurs collectifs et aux entreprises individuelles. Il soutenait l'investissement dans le développement des compétences de base de la main-d’œuvre et la francisation des milieux de travail.
Un nouveau projet peut être déposé par un promoteur collectif dans le cadre du programme Impulsion-Compétences.
Si vous êtes une entreprise, consultez la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière . Vous y trouverez celui de votre secteur d’activité ou de votre région. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de Services Québec. Consultez le localisateur des bureaux de Services Québec pour trouver le bureau le plus proche.
Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca pour savoir comment transmettre votre demande de versement de façon sécuritaire.
Les entreprises doivent s’adresser à la conseillère ou au conseiller aux entreprises les ayant soutenues dans leur demande de subvention. Cette personne pourra répondre à vos questions, notamment celles sur les versements.
Le programme s'adressait aux établissements d’enseignement. Il leur offrait un soutien pour inciter les futurs travailleurs à s’orienter vers des domaines où la main-d’œuvre est insuffisante.
L’établissement d’enseignement choisit les boursières et les boursiers selon ses propres critères.
Les élèves sélectionnés doivent respecter les deux conditions suivantes pour obtenir le premier versement de 500 $ :
Pour obtenir le second versement de 1 200 $, la boursière ou le boursier doit terminer son programme d’études dans le même établissement d’enseignement, dans les délais prescrits. Ce délai est de trois ans pour un programme menant à un DEP et de quatre ans pour un programme menant à un DEC. La personne doit aussi obtenir son diplôme.
Ce programme s’adressait aux comités sectoriels de main-d’œuvre. Il concernait notamment les normes professionnelles, la reconnaissance des compétences et l'amélioration des compétences.
Vous pouvez présenter une nouvelle demande dans le volet Mise en œuvre des normes du programme Évolution-Compétences.
Écrivez à l'adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca pour savoir comment transmettre votre demande de versement de façon sécuritaire.
Ce programme s’adressait aux conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT). Il finançait des projets régionaux répondant aux besoins du marché du travail de leur région.
Chaque CRPMT déterminait les besoins ou les difficultés de sa région. Les promoteurs collectifs ou individuels proposaient une façon de combler les besoins ou une solution pour résoudre les problématiques. Ils la mettaient ensuite en œuvre.
Il n’y a plus d’appel de projets. Ce programme a été remplacé par le volet Innovation du programme Évolution-Compétences.
Communiquez avec la personne répondante régionale vous ayant été assignée pour le suivi des projets en cours. Vous ignorez qui joindre exactement? Écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca . Vous serez mis en contact avec la bonne personne.
Ce programme a été remplacé par le programme Impulsion-Compétences.
Le programme s'adressait aux promoteurs collectifs. Leurs actions devaient toucher plusieurs entreprises et personnes en emploi. Le programme comportait trois volets :
Veuillez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller en écrivant à l'adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca pour savoir comment transmettre votre demande de versement de façon sécuritaire.
Dernière mise à jour : 2021-04-08