Formations de courte durée
Afin de rehausser la présence des femmes dans les emplois en génie et en technologies de l’information, certaines modalités du programme ont été bonifiées :
Le Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) comprend le volet Génie et technologies de l’information. Il soutient les entreprises ayant besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ces domaines d’expertise. Il vise à former des professionnels en technologies de l’information par
Dans le cadre des formations en génie, il vise à former des professionnels en génie, par la diffusion ou l’adaptation d’un programme de formation technique dans l’une des professions admissibles
Une partie de la formation doit se faire par des stages en milieu de travail. L’implication des entreprises dans la formation de leurs travailleurs et de leurs travailleuses est donc nécessaire.
Le programme COUD couvre 100 % des coûts associés au développement ou à l’adaptation de la formation avec l’établissement d’enseignement.
Les projets de formation pour des professions qui ne sont pas liées au domaine des technologies de l’information ou à celui du génie ne sont pas admissibles à ce volet. Ces projets devront être déposés dans le volet général de requalification et de rehaussement des compétences ou le volet Services de garde éducatifs à l’enfance selon la profession visée.
Il faut être un promoteur collectif admissible pour déposer une demande d’aide financière dans le cadre de ce volet du programme.
Il est recommandé de consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière.
Le programme permet à un promoteur collectif de s’associer à un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation (MEQ) le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ou encore à une université québécoise pour mettre en place des formations professionnelles, techniques ou universitaires. Ces formations seront adaptées aux besoins des entreprises, des travailleuses et des travailleurs.
Les entreprises suivantes, indépendamment de leur secteur d’activité, peuvent participer en permettant à leurs travailleurs de suivre la formation dans le cadre d’un projet :
Vous faites partie d’une des catégories d’entreprises admissibles et vous souhaitez que votre personnel suive un programme d’études? Communiquez avec un promoteur collectif de votre région ou de votre secteur d’activité. Les projets de formation sont développés par les promoteurs collectifs. Vos travailleurs pourront se joindre à l’une des formations proposées et ainsi bénéficier des retombées du programme d’aide financière.
Veuillez consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière pour trouver un promoteur actif dans une région ou dans un secteur d’activité.
Les personnes employées par une entreprise participante sont dégagées de leurs tâches pour suivre une formation. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences manquantes. Ces travailleuses et ces travailleurs doivent exercer une profession liée aux technologies de l’information ou l’une des trois professions admissibles du secteur du génie.
Une attention particulière sera accordée à l’intégration du plus grand nombre de femmes dans les professions visées par ce volet.
Les projets de formation doivent viser une profession liée au domaine des technologies de l’information, ce qui peut inclure notamment les emplois en lien avec la cybersécurité. Par exemple, les projets peuvent permettre la formation des :
La profession visée par le projet ne fait pas partie de cette liste? Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez communiquer avec une conseillère ou un conseiller en écrivant à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca pour vérifier si votre projet est admissible.
Pour ce qui est des professions en génie, le programme vise spécifiquement trois professions soient :
La formation et les outils doivent être offerts en français, sauf dans le cas d’une formation donnée par un établissement d’enseignement anglophone.
Chaque projet de formation doit inclure des stages en milieu de travail.
Il est recommandé que les travailleuses et travailleurs ayant de l’expérience fassent reconnaître leurs acquis avant de commencer une formation.
Une travailleuse ou un travailleur n’ayant pas les prérequis pour participer à une formation peut passer les examens d’équivalence nécessaires à son admissibilité.
Des formations d’appoint peuvent être comprises dans le projet lorsqu’elles sont nécessaires à des travailleuses ou travailleurs pour réussir leur programme de formation. Ces formations peuvent porter sur la littératie, la numératie ou la littératie numérique.
Une formation permettant de favoriser l’intégration de bonnes pratiques en ressources humaines en ce qui a trait l’intégration des femmes en emploi, particulièrement en génie ou en TI, est aussi admissible dans le projet. Cette formation doit être destinée aux gestionnaires et aux collègues des personnes participantes au projet COUD- Génie et TI.
Les projets de formation doivent être d’une durée maximale de 36 mois. Cela comprend toutes les étapes d’un projet.
Les formations doivent concerner
Elles peuvent être offertes en ligne ou en présentiel et doivent mener à
Des formations apparentées pourraient être admissibles de façon exceptionnelle. Il s’agit de formations dont le processus de reconnaissance par le MEQ, le MES ou une université a débuté. Elles doivent viser une des formations admissibles au programme et mener à l’exercice d’une profession admissible.
Les formations ayant commencé à être données avant la date d’acceptation du projet ne sont pas admissibles.
Les demandes d’aide financière seront transmises aux directions régionales de Service-Québec pour obtenir leur avis. Assurez-vous d’informer les conseils régionaux des partenaires du marché du travail avant de déposer votre projet. Voici la liste des répondants (PDF, 203 Ko) à qui vous devez vous adresser.
L’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles. Les dépenses admissibles sont complémentaires aux dépenses couvertes par le MEQ ou le MES. Communiquez avec l’établissement d’enseignement partenaire de votre projet pour vous renseigner sur les dépenses couvertes par le MEQ ou le MES. Les dépenses admissibles sont variées. Une conseillère ou un conseiller vous aidera à bien les déterminer.
Voici des exemples de dépenses admissibles :
Il peut s’agir du salaire
Certains honoraires professionnels font partie des dépenses admissibles :
D’autres frais sont également admissibles. Il peut s’agir de frais liés
Les frais indirects pour les formateurs et les travailleurs en formation, comme les frais de déplacement et de repas, sont admissibles en fonction la directive du Conseil du trésor .
Les dépenses admissibles liées à la formation des superviseuses et superviseurs de stage sont remboursées à 50 %. Elles comprennent le coût de la formation ainsi que le salaire du travailleur en formation, jusqu’à concurrence de 25 $ l’heure.
Dans le cadre de ce volet un superviseur indépendant, c’est-à-dire ne travaillant pas pour l’une des entreprises participantes, pourraient être engagés et formés. Celui-ci peut s’assurer de superviser les participants et les participantes lorsqu’aucune personne au sein de l’entreprise ne possède les compétences en technologie de l’information pour le faire. Le remboursement salarial de cette personne sera alors admissible.
Il n’y a pas de date limite. Une demande peut être déposée en tout temps.
Le délai de traitement est déterminé en fonction du nombre de projets reçus.
Une demande incomplète ne sera pas analysée. Cela allongera la durée de traitement de votre demande.
Il vous faut communiquer avec une conseillère ou un conseiller pour savoir comment transmettre de façon sécuritaire vos documents. Il vous suffit d’écrire à l’adresse suivante : partenaires@mtess.gouv.qc.ca . La démarche à suivre vous sera expliquée.
Une demande complète comprend
Vous voulez vérifier l’admissibilité de votre projet de formation au programme COUD? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller en écrivant à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca .
Cette personne déterminera si votre projet est admissible. S’il l’est, elle vous aidera à préciser votre projet et à en déterminer le budget.
Dernière mise à jour : 2022-05-27