Commission des partenaires du marché du travail

Accueil

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Aide financière pour déployer des formations de courte durée (COUD)

Le Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT (COUD) soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre. Il finance la formation des travailleuses et des travailleurs n’ayant pas toutes les compétences requises pour leur emploi. Cette situation peut découler du fait qu’ils viennent d’être embauchés ou qu’ils viennent d’obtenir une promotion. Il permet aussi la requalification des travailleurs ayant perdu leur emploi.

Le programme COUD s’adresse à des promoteurs collectifs, dont les actions touchent plusieurs entreprises. Les promoteurs admissibles au programme doivent collaborer avec un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) ou le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). Cette collaboration vise

  • la diffusion d’un programme de formation professionnelle ou technique existant;
  • l’adaptation aux besoins des entreprises d’un programme de formation professionnelle ou technique existant.

Une partie de la formation doit se faire par des stages en milieu de travail. L'implication des entreprises dans la formation de leurs travailleurs est donc nécessaire.

Le COUD couvre 100 % des coûts associés au développement ou à l’adaptation de la formation avec l’établissement d’enseignement.

Dans cette page :

Clientèles

Promoteurs collectifs admissibles

Il faut être un promoteur collectif admissible pour déposer une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme.

Il est recommandé de consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière.

Le programme permet à un promoteur collectif de s’associer à un établissement reconnu par le MEQ ou le MES pour initier des formations professionnelles ou techniques. Ces formations seront adaptées aux besoins des entreprises et des travailleurs.

Entreprises visées

Les entreprises suivantes peuvent participer en permettant à leurs travailleurs de suivre la formation dans le cadre d’un projet :

  • les entreprises privées à but lucratif;
  • les coopératives;
  • les organismes à but non lucratif.

Vous faites partie d’une des catégories d’entreprises admissibles et vous souhaitez que votre personnel suive un programme d’études? Communiquez avec un promoteur collectif de votre région ou de votre secteur d’activité. Les projets de formation sont développés par les promoteurs collectifs. Vos travailleurs pourront se joindre à l’une des formations proposées et ainsi bénéficier des retombées du programme d’aide financière.

Veuillez consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière pour trouver un promoteur actif dans une région ou dans un secteur d’activité.

Travailleuses et travailleurs visés

Les personnes employées par une entreprise participante sont dégagées de leurs tâches pour suivre une formation. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences manquantes.

Projets de formation admissibles

Les projets de formation doivent être liés aux professions répertoriées dans le rapport État d'équilibre du marché du travail à court et moyen termes : diagnostic pour 500 professions (PDF, 783 ko) Lien externe.) et être

  • soit en déficit;
  • soit en léger déficit;
  • soit en état d’équilibre.

La profession visée par le projet ne fait pas partie de cette liste? Un besoin de formation de la main-d’œuvre actuelle ou future doit être démontré dans votre demande d’aide financière.

La formation et les outils doivent être offerts en français, sauf dans le cas d’une formation offerte par un établissement d’enseignement anglophone.

Chaque projet de formation doit inclure des stages en milieu de travail.

Il est recommandé que les travailleurs ayant de l’expérience fassent reconnaître leurs acquis avant de commencer une formations.

Un travailleur n’ayant pas les prérequis nécessaires pour participer à une formation peut passer les examens d’équivalence nécessaires à son admissibilité.

Des formations d'appoint peuvent être comprises dans le projet lorsqu’elles sont nécessaires à des travailleurs pour réussir leur programme de formation. Ces formations peuvent porter sur la littératie, la numératie et la littératie numérique.

Les projets de formation doivent être d’une durée maximale de 36 mois. Cela comprend toutes les étapes d’un projet.

Formations admissibles

Les formations doivent concerner

  • l’offre à des participants d’une ou de formations existantes;
  • la diffusion d’une formation pour les superviseuses et superviseurs de stage;
  • l’adaptation d’une formation existante ou le développement d’une nouvelle formation.

Elles peuvent être offertes en ligne ou en présentiel et doivent mener à

  • une attestation d’études professionnelles (AEP);
  • un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • une attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • une attestation d’études collégiales (AEC).

Formations apparentées

Des formations apparentées pourraient être admissibles de façon exceptionnelle. Il s’agit de formations dont le processus de reconnaissance par le MEQ ou le MES a débuté. Elles doivent viser l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation admissible au programme et mener à l’exercice d’une profession priorisée.

Formations non admissibles

Les formations ayant commencé à être données avant la date d’acceptation du projet ne sont pas admissibles.

Collaboration régionale

Les demandes d’aide financière seront transmises aux conseils régionaux des partenaires du marché du travail  pour obtenir leur avis. Assurez-vous de les consulter avant de déposer votre projet.

Aide financière

L’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles. Les dépenses éligibles sont complémentaires aux dépenses couvertes par le MEQ ou le MES. Communiquez avec l’établissement d’enseignement partenaire de votre projet pour vous renseigner sur les dépenses couvertes par le MEQ ou le MES.

Les dépenses admissibles sont variées. Une conseillère ou un conseiller vous aidera à bien les déterminer.

Exemples de dépenses admissibles

Voici des exemples de dépenses admissibles :

Il peut s’agir du salaire

  • des travailleurs en formation, jusqu’à 15 $/heure, jusqu’à concurrence de 15 000 $;
  • des enseignants;
  • d’une personne affectée au soutien à la réussite des personnes suivant la formation;
  • de la personne attitrée à l’intégration et le maintien en emploi d’une nouvelle personne employée, jusqu’à concurrence de 65 $/heure.

Certains honoraires professionnels, comme ceux des consultants ou des formateurs, jusqu’à concurrence de 150 $ l’heure, font partie des dépenses admissibles. Les honoraires d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur et les frais engagés pour l’adaptation du matériel pédagogique selon la nature du handicap sont acceptés.

D’autres frais sont également admissibles. Il peut s’agir de frais liés

  • à l’élaboration ou à l’adaptation de matériel pédagogique et didactique;
  • à l’achat de matériel pédagogique et didactique;
  • à l’inscription aux examens d’équivalence;
  • aux activités de gestion et d’administration assumées par l’organisme délégué ou le promoteur collectif, jusqu’à concurrence de 10 % des dépenses admissibles.

Les frais indirects pour les formateurs et les travailleurs en formation, comme les frais de déplacements et de repas, sont admissibles en fonction la directive du Conseil du trésor Lien externe..

Superviseur de stage

Les dépenses admissibles liées à la formation des superviseures et des superviseurs de stage sont remboursées à 50 %. Elles comprennent le coût de la formation ainsi que le salaire du travailleur en formation, jusqu’à concurrence de 20 $/heure.

Envoi d’une demande

Date limite

Il n’est pas possible pour le moment de déposer des projets dans ce programme.

Délai de traitement

Le délai de traitement est déterminé en fonction du nombre de projets reçus.

Une demande incomplète ne sera pas analysée. Cela allongera la durée de traitement de votre demande.

Accompagnement

Vous pensez avoir une idée permettant d’atteindre les objectifs du programme COUD? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller en écrivant à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel..

Cette personne déterminera si votre projet est admissible. S'il l'est, elle vous aidera à préciser votre projet et à en déterminer le budget.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-04-07

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021