Commission des partenaires du marché du travail

Accueil > Évolution-Compétences

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Évolution-Compétences

Le programme Évolution-Compétences soutient l’amélioration des connaissances liées au développement des compétences. Il permet de tester de nouvelles façons de faire. Il finance des projets novateurs et des recherches appliquées. Il soutient également la mise en œuvre de normes professionnelles. Enfin, il appuie l’implantation au Québec du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical d’Emploi et Développement social Canada.

Présentation des volets

Le programme Évolution-Compétences se décline en trois volets. Une demande d’aide financière peut être déposée pour chacun des volets.

La clientèle visée, les projets admissibles et l’aide financière sont définis dans la page de chacun des volets. La démarche pour faire parvenir une demande est également présentée dans la page de chacun des volets.

Volet Innovation et connaissance

Le volet Innovation et connaissance vise à accroître les connaissances liées aux enjeux du développement des compétences de la main-d’œuvre nécessaires au marché du travail. Il finance également des projets novateurs explorant d’autres manières d’offrir la formation et de reconnaître les compétences de la main-d’œuvre.

Découvrez le volet Innovation et connaissance.

Volet Normes professionnelles

Les normes professionnelles soutiennent la mise en place de formations structurées permettant d’acquérir des compétences transférables en milieu de travail. Ces formations sont suivies sur une base volontaire. Les compétences acquises sont reconnues par la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle ou d’une attestation de compétence.

Ce volet permet l’élaboration de normes professionnelles, de stratégies d’apprentissage et d’activités de promotion ainsi que la formation des compagnes et des compagnons. Il facilite l’adaptation des normes professionnelles au contexte du marché du travail.

Consultez le volet Normes professionnelles.

Volet Partenariat pour la formation et l’innovation

Le volet Partenariat pour la formation et l’innovation appuie l’implantation au Québec d’un programme d’Emploi et Développement social Canada. Il s’agit du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. Ce volet favorise la réussite dans les métiers certifiés Sceau rouge.

Apprenez-en plus sur le volet Partenariat pour la formation et l’innovation.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-05-28

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Aide | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021