Commission des partenaires du marché du travail

Accueil

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Programmes d’aide financière

Les programmes d’aide financière ont pour objectif de développer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre actuelle et future.

Ces programmes d’aide financière permettent

  • d’investir dans les projets de formation améliorant les compétences de la main-d’œuvre ou requalifiant les personnes;
  • de financer le développement de divers modes de formation favorisant l’acquisition et la maîtrise de compétences;
  • de subventionner des formations menant à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre en milieu de travail;
  • de soutenir des innovations répondant aux orientations et aux critères définis par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

En général, ces programmes s’adressent aux promoteurs collectifs. Les appels de projets préciseront au besoin s’ils s’adressent à d’autres organismes.

Consultez la page Promoteur collectif pour vérifier votre admissibilité.

Vous êtes une entreprise et vous avez besoin de formation pour votre main-d’œuvre? Consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière. Vous y trouverez un promoteur collectif actif dans votre secteur d’activité.

Améliorer la productivité

Le programme Impulsion-Compétences finance l’adaptation ou la diffusion de formations existantes et l’élaboration de nouvelles formations. Celles-ci permettent de développer les compétences de la main-d’œuvre et d’accroître la productivité des entreprises participantes.

Découvrez comment soumettre un projet dans le cadre du programme Impulsion-Compétences.

Déployer des formations de courte durée (COUD)

Le programme COUD permet de former des travailleurs n’ayant pas toutes les compétences requises pour leur emploi, qu’ils soient nouvellement embauchés ou qu’ils viennent d’obtenir une promotion. Le programme permet aussi la requalification des travailleurs ayant perdu leur emploi.

Ce programme offre la possibilité aux employés de suivre une formation reconnue par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur tout en travaillant. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec un stage en entreprise.

Voyez comment obtenir du soutien grâce au programme COUD.

Prioriser le développement des compétences

Le programme Ambition-Compétences cible des besoins précis du marché du travail grâce à des appels de projets visant la formation des travailleuses et des travailleurs. Ces besoins sont liés aux orientations définies par la CPMT ou le gouvernement.

Apprenez-en davantage sur le programme Ambition-Compétences

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-04-08

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021