Comission des partenaires du marché du travail.

Accueil

Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Programmes de subvention

Les programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (le Fonds) sont structurés de façon à privilégier une approche de soutien à la résolution de problèmes axée sur l’atteinte des résultats recherchés par les promoteurs des projets. Ainsi, les promoteurs admissibles aux programmes déposent des projets qui s’inscrivent dans les objectifs établis par la Commission des partenaires du marché du travail et les moyens qu’ils proposent sont évalués en fonction de leur pertinence et de leur efficacité quant à l’atteinte des résultats fixés.

Rappelons que le Fonds a été créé par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. Il est constitué des sommes versées par les employeurs assujettis à la Loi qui n'ont pas investi annuellement un montant équivalant à 1 % de leur masse salariale dans la formation de leur personnel. Le Fonds sert à subventionner, sur une base annuelle, des projets liés au développement des compétences.

L’arrimage des programmes du Fonds avec les objectifs de la Loi sur les compétences se fait par :

  • l’analyse des orientations, des priorités et des critères du Fonds ainsi que les activités qui en découlent afin de s'assurer d’une concordance entre le Plan d’affectation et les objectifs de la Loi.
  • La révision des programmes du Fonds en vue d'axer la programmation annuelle vers l’atteinte de résultats répondant à des problématiques identifiées en lien avec les objectifs objectif de la Loi.
  • Le désir d’accroître le nombre d’activités structurantes de formation offertes en milieu de travail, comme par exemple : un nombre plus élevé de formations en emploi, dont des activités en formation de base, en alphabétisation et en francisation; des projets d’apprentissage en ligne soutenant la formation sur mesure en PME; de la formation appuyant le transfert des compétences intergénérationnelles en milieu de travail.
Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2017-07-26

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017