Commission des partenaires du marché du travail

Accueil

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Promoteurs collectifs

Les promoteurs collectifs sont des alliés de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Les promoteurs collectifs sont actifs dans de nombreux secteurs d’activité. Ils s’adaptent aux besoins des clientèles qu’ils représentent. Ils proposent des projets de formation répondant à des besoins communs. Les projets qu’ils mettent en œuvre visent à stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises. Ils permettent également aux travailleuses et travailleurs d’améliorer leurs compétences.

Une entreprise ayant un besoin en matière de formation peut vérifier la possibilité de participer à un projet de formation existant. Il lui suffit de communiquer avec un promoteur collectif actif dans sa région ou dans son secteur d’activité.

Dans cette page :

Promoteur collectif admissible aux programmes d’aide financière

Pour être admissible aux programmes d’aide financière du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, un promoteur collectif doit avoir un numéro d’entreprise du Québec Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Il doit par ailleurs correspondre à un regroupement d’organismes établi de façon permanente.

Les regroupements suivants sont admissibles :

Leur projet de formation doit par ailleurs toucher plusieurs entreprises ou plusieurs personnes en emploi.

Les organismes du milieu communautaire et du milieu de l’enseignement ayant des représentants siégeant à la CPMT peuvent seulement déposer des projets relatifs à l’intégration professionnelle et au maintien en emploi des personnes éloignées du marché du travail.

Responsabilités du promoteur collectif

Le promoteur collectif a différentes responsabilités.

Élaboration de projets et établissement de partenariats

Pour établir quels sont les besoins communs en matière de formation, le promoteur collectif consulte les entreprises de la région ou du secteur d’activité qu’il représente ainsi que leur main-d’œuvre. Il élabore un projet de formation selon les besoins ciblés. Il dépose une demande d’aide financière dans le cadre d’un des programmes de la CPMT. Il peut également inviter des entreprises à participer à un projet de formation.

Le promoteur collectif peut aussi établir un partenariat avec d’autres organisations pour mettre en œuvre des projets de formation permettant de répondre à des besoins communs. Pour vérifier la possibilité d’établir un tel partenariat, il peut communiquer avec une conseillère ou un conseiller du Ministère à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel..

Gestion des projets

Lorsqu’une demande d’aide financière qu’il a faite pour un projet est acceptée, le promoteur a la responsabilité de gérer le projet. Cela signifie qu’il doit :

  • s’assurer que les entreprises, les travailleuse et les travailleurs participant au projet sont visés par le programme;
  • prendre connaissance de l’entente de subvention et respecter ses modalités (durée du projet, conformité des pièces justificatives, montants par postes budgétaires, clauses spécifiques, etc.);
  • faire un suivi quant aux dépenses liées au projet;
  • déposer des demandes complètes de versement;
  • mesurer les indicateurs ciblés dans la demande d’aide financière;
  • conserver et fournir toutes les pièces justificatives relatives au projet.

Vérification du statut

Vous n’êtes pas certain que votre organisation répond aux critères pour avoir le statut de promoteur collectif? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller du Ministère à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel..

Accompagnement

Une conseillère ou un conseiller du Ministère peut vous aider à élaborer vos projets de formation. Cette personne peut aussi vous accompagner pour le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du programme correspondant à vos objectifs. Pour demander à bénéficier de ce soutien, écrivez à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel..

Si vous avez déjà fait une demande d’aide financière, veuillez communiquer avec la conseillère ou le conseiller qui vous avait aidé.

Première demande d’aide financière

Vous souhaitez déposer une première demande d’aide financière et vous pensez que votre organisation répond aux critères pour être admissible? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller du Ministère pour vérifier l’admissibilité de celle-ci et discuter du projet. Il vous suffit d’écrire à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-03-30

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021