Commission des partenaires du marché du travail

Accueil > Volet Innovation et connaissance

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Volet Innovation et connaissance

Le volet Innovation et connaissance a pour objectif d’accroître les connaissances liées au développement des compétences de la main-d’œuvre et aux besoins du marché du travail à cet égard. Il permet aussi de déterminer, de développer, d’expérimenter et d’évaluer de nouvelles façons de faire. Ce volet valorise la culture de formation et la connaissance des besoins en formation. Des appels de projets régionaux ou nationaux cibleront des clientèles précises, des secteurs en particulier ou des problématiques jugées prioritaires.

Dans cette page :

Clientèles

Chaque appel de projets déterminera les clientèles pouvant déposer un projet. Il pourrait s’agir des associations membres de la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que des organismes privés ou publics. Ils devront démontrer qu’ils disposent des ressources et de l’expertise nécessaires pour réaliser le projet qu’ils proposent.

Projets admissibles

Les projets admissibles doivent être d’une durée maximale de 24 mois.

Voici des exemples d’activités admissibles :

  • Élaboration de diagnostics, d’analyses ou d’études visant l’amélioration des connaissances liées au développement des compétences. Il pourrait s’agir d’une revue de littérature sur les meilleures façons de former la main-d’œuvre aux aptitudes humaines et comportementales comme l’esprit d’équipe, la capacité à résoudre un problème, l’autonomie, etc.
  • Développement de formations novatrices, diffusion de ces formations à des groupes pilotes et évaluation des formations. Il pourrait s’agir de mettre en place un projet pilote permettant d’évaluer les solutions les plus prometteuses d’une revue de littérature.
  • Organisation d’une activité de concertation liée au développement des connaissances ou à la valorisation de professions. Plusieurs partenaires du marché du travail pourraient unir leur force pour sensibiliser les futures travailleuses et travailleurs aux professions ayant un besoin de main-d’œuvre..

Aide financière

L’aide financière peut atteindre 100 % des dépenses admissibles.

Des dépenses en lien avec les honoraires ou les salaires sont admissibles pour un maximum de 150 $/heure et de 90 000 $/année par personne. Il pourrait s’agir des honoraires ou du salaire

  • des personnes attitrées à la réalisation du projet;
  • du personnel des organisations collaborant à la réalisation du projet;
  • des professionnelles et des professionnels ainsi que des assistantes et des assistants de recherche collaborant directement au projet.

Il n’y a pas de maximum annuel concernant les honoraires admissibles pour

  • les consultantes et les consultants;
  • les chercheuses et les chercheurs;
  • les formatrices et les formateurs.

Les frais indirects pour les formateurs et formatrices et les travailleurs et travailleuses en formation, comme les frais de déplacement et de repas, sont admissibles en fonction de la directive du Secrétariat du Conseil du trésor (Fichier PDF. Ouvre dans une nouvelle fenêtre., 122 ko) Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Le salaire des travailleuses et des travailleurs participant à une formation est admissible jusqu’à 25 $/heure.

Des dépenses pour les travailleuses et les travailleurs ayant des limitations sont admissibles. Il s’agit

  • des honoraires d’une ou d’un interprète pour la formation de personnes malentendantes;
  • des honoraires d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur pour la formation d’une personne handicapée;
  • des frais engagés pour l’achat ou l’adaptation de matériel pédagogique selon la nature du handicap de la personne participant à une formation.

D’autres dépenses sont admissibles, soit

  • les frais en lien avec des intrants jugés essentiels (logiciels, outils techniques spécialisés, etc.);
  • les dépenses liées à l’achat de matériel pédagogique ou promotionnel et de fournitures nécessaires à la réalisation des activités;
  • les frais en lien avec le soutien administratif, le secrétariat et la révision linguistique du rapport de recherche;
  • les dépenses liées aux activités de gestion et d’administration engagées, jusqu’à 10 % des dépenses admissibles.

Envoi d’une demande

Date limite

Une demande d’aide financière pour ce volet du programme Évolution-Compétences peut être déposée seulement lorsqu’il y a un appel de projets en cours.

Il n’y a pas d’appel de projets en cours et vous pensez avoir une idée permettant d’atteindre les objectifs du programme? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller du Ministère en écrivant à partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. pour échanger sur le sujet.

Délai pour le traitement

Le délai de traitement sera déterminé dans chaque appel de projets. Il tiendra compte du nombre de demandes reçues.

Une demande incomplète ne sera pas analysée.

Transmission

L’appel de projets indiquera la démarche à suivre pour transmettre votre demande.

Accompagnement

Vous pensez avoir une idée permettant d’atteindre les objectifs du programme Évolution-Compétences, volet Innovation et connaissance? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller en écrivant à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. .

Liste des appels de projets en cours

Il n’y a pas d’appel de projets pour le moment.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-05-31

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Aide | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021