Commission des partenaires du marché du travail

Accueil > Volet Partenariat pour la formation et l’innovation

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Volet Partenariat pour la formation et l’innovation

Ce volet vise à favoriser la réussite des femmes, des membres des Premières Nations et des Inuits dans les métiers certifiés Sceau rouge Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Pour y parvenir, il soutient les investissements dans des équipements de formation et la mise en place d’approches novatrices qui ont pour but d’éliminer les obstacles restreignant l’apprentissage des métiers Sceau rouge.

Le volet Partenariat pour la formation et l’innovation comprend les sous-volets Investissement dans l’équipement de formation et Innovation dans l’apprentissage.

Dans cette page :

Clientèles

Organismes admissibles

Les organismes admissibles dans ce volet sont

  • les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones;
  • les établissements d’enseignement professionnel et les cégeps reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur;
  • les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) élaborant et mettant en œuvre des normes professionnelles liées aux métiers Sceau rouge.

Personnes participantes

Le projet s’adresse à toute personne concernée par la formation : élèves, apprenties ou apprentis, travailleuses ou travailleurs, etc. Les projets ciblant les groupes sous-représentés sur le marché du travail, notamment les femmes ainsi que les membres des Premières Nations et les Inuits, seront privilégiés.

Projets admissibles

Les projets admissibles doivent toucher des programmes de formation menant à la pratique de métiers certifiés Sceau rouge au Québec.

Le Programme du Sceau rouge établit des normes canadiennes communes. Ces normes permettent d’évaluer les compétences des gens de métier au Canada. L’objectif est de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée. Les travailleuses et les travailleurs qualifiés peuvent ainsi exercer leur métier dans les autres provinces et territoires participants ayant la même norme.

Les projets impliquant différents partenaires seront priorisés.

Investissement dans l’équipement de formation

L’équipement acheté dans le cadre de ce sous-volet doit être destiné à la diffusion d’un programme d’études menant à l’exercice d’un métier certifié par le Programme du Sceau rouge Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. au Québec. L’équipement doit permettre à l’établissement d’enseignement de former les personnes à l’utilisation de nouvelles technologiques. Il est ainsi en mesure de répondre aux normes de l’industrie.

Les projets admissibles doivent avoir une durée maximale de 12 mois.

Programmes de formation admissibles

Les programmes de formation ciblés dans les projets doivent mener à la reconnaissance officielle de la formation. Il peut s’agir d’un diplôme d’études collégiales ou d’un diplôme d’études professionnelles.

Innovation dans l’apprentissage

Le sous-volet Innovation dans l’apprentissage vise le développement et la mise en œuvre d’approches de formation novatrices. Ces pratiques doivent permettre de mieux rejoindre les groupes sous-représentés sur le marché du travail. Il s’agit notamment des femmes, des autochtones et des autres clientèles à former. Les pratiques doivent également lever les obstacles à leurs apprentissages.

Les projets admissibles doivent avoir une durée maximale de 24 mois.

Programmes de formation admissibles

Les programmes d’études ciblés dans les projets doivent mener à la reconnaissance officielle de la formation. Il peut s’agir

  • d’un diplôme d’études collégiales;
  • d’un diplôme d’études professionnelles;
  • d’une attestation d’études collégiales;
  • d’une attestation d’études professionnelles.

Les projets peuvent également cibler des normes professionnelles Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. et des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. concernant des métiers désignés Sceau rouge Site externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Aide financière

L’aide financière peut atteindre 50 % des dépenses admissibles.

Les dépenses admissibles seront précisées dans l’appel de projets. Elles couvriront notamment

  • le coût de l’équipement dans le sous-volet Investissement dans l’équipement de formation;
  • le salaire du personnel affecté à la réalisation du projet dans le sous-volet Innovation dans l’apprentissage.

Envoi d’une demande

Date limite

Une demande d’aide financière pour ce volet du programme Évolution-Compétences peut être déposée seulement lorsqu’il y a un appel de projets en cours.

Vous pensez avoir une idée permettant d’atteindre les objectifs du programme? Communiquez avec une conseillère ou un conseiller du Ministère en écrivant à partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. pour échanger sur le sujet.

Délai pour le traitement

Le délai de traitement est déterminé dans chaque appel de projets et s’applique aux demandes complètes.

Une demande incomplète ne sera pas analysée. Une conseillère ou un conseiller contactera le promoteur pour lui indiquer les éléments manquants.

Transmission

Il vous faut communiquer avec une conseillère ou un conseiller du Ministère pour savoir comment transmettre de façon sécuritaire vos documents. Il vous suffit d’écrire à l’adresse partenaires@mtess.gouv.qc.ca Courriel. .

Une demande complète comprend votre formulaire complété et signé :

Liste des appels de projets en cours

L’appel de projets (, 1 Mo) lancé le 30 juin 2021 est en cours. Il se terminera le 30 octobre 2021.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-07-27

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Aide | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021