Comission des partenaires du marché du travail.

Accueil / Grands dossiers

Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Qualification volontaire

Le développement des compétences de la main-d’œuvre représente un enjeu stratégique dans la majorité des secteurs d’activité économique. Il constitue un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises et, par conséquent, de leur capacité à survivre et à prospérer. Dans cet esprit, la Commission des partenaires du marché du travail a adopté, en juin 2001, le Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Ce cadre favorise la mise en place de formations non obligatoires structurées, qualifiantes et transférables en milieu de travail permettant à la main-d’œuvre de faire sanctionner officiellement les compétences acquises par des certificats de qualification professionnelle ou des attestations de compétences.

Les comités sectoriels de main-d’œuvre et Emploi-Québec jouent un rôle majeur dans le développement et la mise en œuvre du Cadre. Les comités sectoriels sont responsables, entre autres, de déterminer les besoins de leurs secteurs respectifs en ce qui concerne l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre, d’élaborer les normes professionnelles, de proposer les stratégies d’apprentissage qui conviennent le mieux aux métiers visés par ces normes et de faire la promotion de ces dernières en sensibilisant les entreprises à l’importance d’investir dans le développement des compétences. De son côté, Emploi-Québec assure le suivi du Programme d’apprentissage en milieu de travail dans les entreprises en vue de la délivrance des certificats de qualification professionnelle et des attestations de compétences.

Depuis le début de la mise en œuvre du Cadre, la Commission a adopté près de 80 normes professionnelles ayant fait consensus au sein des différents secteurs d’activité économique concernés.  

En agissant ainsi, la Commission contribue à l’augmentation de la productivité des travailleurs, un des facteurs responsables du maintien et de la progression du niveau de vie des Québécoises et des Québécois.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les normes professionnelles ainsi que les stratégies de développement et de reconnaissance des compétences, consultez le site Web d’Emploi-Québec.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2016-11-11

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017