Commission des partenaires du marché du travail

Développement des compétences

Pour faciliter l’adaptation aux transformations du marché du travail, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) identifie et priorise les besoins en développement des compétences de la main-d’œuvre. Pour y arriver, elle produit des documents de référence et soutient différentes initiatives, en collaboration avec son réseau de partenaires.

Résultats

Les documents de référence produits par la CPMT et ses partenaires, ainsi que ceux à la production desquels elle collabore, permettent de nourrir la réflexion de plusieurs ministères dans leur processus de prise de décision. L’information produite les renseigne notamment

  • sur l’administration des services publics d’emploi;
  • sur la révision des programmes de formation des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • sur l’élaboration des politiques d’immigration.

La CPMT finance aussi des projets d’expérimentation. Ces projets permettent à la CPMT de porter un regard sur des pratiques innovantes en matière de formation continue. Lorsque les projets ont pris fin, la CPMT peut recommander aux différents ministères la mise en place de ces nouvelles pratiques.

Contribution des partenaires

En plus de contribuer à la production des documents de référence produits par la CPMT, les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) élaborent et administrent des formations visant le rehaussement des compétences et la requalification des personnes en emploi de plusieurs secteurs économiques du Québec. Pour y parvenir, les CSMO collaborent avec des établissements d’enseignement public ou avec des formateurs privés.

Les travaux menés par les CSMO pour élaborer des normes professionnelles permettent aussi le déploiement du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Le PAMT permet, dans une même entreprise, qu’une personne en emploi expérimentée (compagnon) soit jumelée à une personne en emploi moins expérimentée (apprenti) pour qu’elle lui transmette son savoir-faire. Cette formule, qui a fait ses preuves, se nomme le compagnonnage.

Les comités consultatifs (CC) produisent des avis qui permettent de faire évoluer les mesures et les services d’emploi. Les CC peuvent aussi mener certaines campagnes de sensibilisation ou des activités de concertation pour soutenir l’insertion en emploi des clientèles qu’ils représentent.

Dernière mise à jour : 2022-05-12