Comission des partenaires du marché du travail.

Accueil / Organisation / Groupes de travail

Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Groupes de travail

La Commission s’est dotée de groupes de travail afin de la soutenir dans ses réflexions. Ceux-ci sont présidés par un des membres de la Commission et sont constitués de représentants des organismes qui y sont représentés.

Les groupes de travail sont mandatés par la Commission afin de lui faire des recommandations en vue de ses prises de décision.

Groupe de travail portant sur les responsabilités et fonctions déléguées en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

Présidé par M. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec, ce groupe de travail conseille l’assemblée délibérante qui doit prendre des décisions à l’égard des responsabilités réglementaires qui lui incombent en vue de l’atteinte des objectifs de la Loi. Il propose à l’assemblée délibérante les programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (Fonds) de même que le plan annuel d’affectation des ressources lié aux orientations de la Commission. Il examine tout projet novateur permettant d’évaluer de nouvelles réalités en matière de formation en milieu de travail et formule des recommandations relatives à l’adoption de ces projets.

Il poursuit l’élaboration d’orientations complémentaires liées à la mise en œuvre du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et fait des recommandations à l’assemblée délibérante sur la pertinence de concevoir des normes professionnelles. Il assure le suivi et l’évaluation du plan d’action lié à la politique d’intervention sectorielle. Finalement, il prend connaissance de façon régulière et constante de la reddition de comptes portant sur les subventions accordées à partir du Fonds, et, le cas échéant, formule des commentaires et des recommandations.

Groupe de travail portant sur les responsabilités et fonctions déléguées en vertu de la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail

Présidé par Jean Lortie, secrétaire général de la Confédération des syndicats nationaux, ce groupe de travail appuie l’assemblée délibérante en vue de l’élaboration de stratégies et d’objectifs en matière de main-d’œuvre et d’emploi et la soutient quant à ses responsabilités à l’égard des orientations générales de la politique du marché du travail. Il conseille l’assemblée sur la formulation des enjeux, des orientations et des cibles du plan d’action d’Emploi-Québec ainsi que sur les priorités, orientations et décisions à privilégier dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation continue.

Le groupe de travail fait également des recommandations visant l’offre de mesures et services d’emploi (modalités, règles et stratégies d’intervention particulières) et son évolution, l’amélioration de la reddition de comptes d’Emploi-Québec ainsi que l’évaluation des programmes et mesures d’emploi.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2016-01-19

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017