Commission des partenaires du marché du travail

Home / Organization

History

Québec has a long history of partnership in workforce and employment issues, from its apprenticeship commissions in 1945 and vocational training commissions in 1969 to the Forum pour l’emploi (1989), the Conférence permanente de la main-d’œuvre (1990) and the Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (1992). Partnership has enabled and continues to enable Québec to obtain more accurate labour market information and develop better measures adapted to workforce and business needs.

From 1992 to 1997, employability development and manpower training measures were the shared responsibility of the federal and Québec governments, the Ville de Montréal and the Société québécoise de développement de la main-d’œuvre, whose board of directors included business and union leaders.

The Commission des partenaires du marché du travail (Commission) was established in June 1997, under the Act respecting the Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale and the Commission des partenaires du marché du travail, in the wake of the federal government’s granting of full responsibility for active employment measures to the Québec government.  Since then, the Commission has made workplace skills development its main focus.

Since its creation, the Commission has tackled a number of major responsibilities, including administering the Act to foster the development of manpower training and the sector-based action policy. It has helped implement the Canada-Québec Labour Market Agreement and has contributed to managing Emploi-Québec, the public employment service created in 1998.

In 2001, the Commission adopted the workforce skills development and recognition framework and joined with the Québec government to develop and deploy the Government Policy on Adult Education and Continuing Education and Training.

In 2004, the Commission helped define the central objective of the government’s employment plan, namely, raising Quebecers’ standard of living by improving employment and productivity rates, while favouring investments in skills development. These cornerstones for a higher standard of living have since become the main orientations of Emploi-Québec’s annual action plan.

In 2007, the National Assembly adopted the Act to promote workforce skills development and recognition. The purpose of the Act is to improve the qualifications and skills of the present and future workforce through investment in training, concerted action between management, unions and community partners and the education sector, the development of training modes and the recognition of employed workers’ skills. In the same spirit, the Act respecting the Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale and the Commission des partenaires du marché du travail was amended to entrust the Commission with new responsibilities related to implementing labour development programs and services.

As part of its new responsibilities, the Commission adopted its first official sector-based policy on February 7, 2008, entitled Agir en concertation : un atout pour l’avenir. Grounded in the participation and commitment of labour market partners, the policy, which was approved by the Minister of Employment and Social Solidarity, defines the main strategic  directions for facilitating the necessary labour market adjustments, particularly in the current economic context.

In the wake of the global economic crisis in 2008 and the years following, the Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) program was introduced in fiscal 2008-2009 to support businesses hit by the economic slowdown. The downturn in business operations would likely lead to layoffs or reduced hours for certain employees. The program provided businesses with financial assistance to retrain and keep those workers employed. The program was funded through the Workforce Skills Development and Recognition Fund and financial support from the Québec government under the Employment Pact Plus initiative. Other measures were also put in place during the same period.

In 2010, for the first time, the Commission developed its own strategic plan (2011-2014) separate from that of the Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

In 2012, Investissement-compétences, an initiative of labour market partners aimed at fostering work skills development and a continuous learning culture in the workplace, was introduced at the end of a joint reflective exercise by the Commission des partenaires du marché du travail and Emploi-Québec to find a concrete solution to continuous on-the-job training and develop accessible and effective training for the benefit of employers and workers alike.

In 2012, the Commission undertook a major governance initiative. Extensive work led to the updating or establishment of rules of operation for the deliberative assembly and its bodies, the creation of a governance, ethics and risk management committee, a risk management action plan, various tools, and more.

Lastly, on November 10, 2016, the Québec government adopted Bill 70, An Act to allow a better match between training and jobs and to facilitate labour market entry. The purpose of the Act is to enable stronger government action to match training to jobs.

Top of page.

Last update: 2019-12-11

 
Technical problem Email | Site Map | Accessibility | Access to documents and protection of personal information | Privacy policy
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2020

Comission des partenaires du marché du travail.

Accueil / Organisation

Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Historique

Le Québec a une histoire dense de concertation en matière de main-d’œuvre et d’emploi : des Commissions d’apprentissage (1945) à la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (1992), en passant par les Commissions de formation professionnelle (1969), le Forum pour l’emploi (1989) et la Conférence permanente de la main-d’œuvre (1990). Cette concertation a permis et permet encore d’obtenir une information plus précise sur le marché du travail et de réaliser des interventions mieux adaptées aux besoins de la main-d’œuvre et des entreprises.

De 1992 à 1997, les mesures de développement de l’employabilité et de formation de la main-d’œuvre étaient sous la responsabilité partagée du gouvernement fédéral, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (SQDM), laquelle relevait d’un conseil d’administration composé de partenaires patronaux et syndicaux.

La Commission des partenaires du marché du travail (Commission) a été créée en juin 1997 par la Loi sur le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et instituant la Commission des partenaires du marché du travail, dans la foulée du rapatriement des mesures actives d’emploi du gouvernement fédéral vers le gouvernement du Québec. Depuis, la Commission a fait du rehaussement des compétences en milieu de travail son principal cheval de bataille. 

Dès ses débuts, la Commission s’est engagée dans un ensemble de dossiers majeurs, notamment l’administration de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre et de la Politique d’intervention sectorielle. Elle a participé à la mise en œuvre de l’Entente de développement du marché du travail convenue entre le Québec et le Canada et a contribué à la gestion d’Emploi-Québec, agence de services publics d’emploi créée en 1998.

En 2001, elle a adopté le Cadre de développement et de reconnaissance des compétences et s’est associée au gouvernement du Québec pour élaborer et mettre en œuvre la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

En 2004, la Commission a collaboré à la définition du grand objectif du Plan gouvernemental pour l’emploi, à savoir rehausser le niveau de vie des Québécoises et des Québécois par l’amélioration du taux d’emploi et de la productivité, tout en favorisant l’investissement dans le développement des compétences de la main-d’œuvre.  Ces deux piliers de l’amélioration du niveau de vie sont devenus depuis les grandes orientations qui guident le plan d’action annuel d’Emploi-Québec.

En 2007, l’Assemblée nationale a adopté la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.  Cette loi vise l'amélioration de la qualification et des compétences de la main-d'œuvre par l'investissement dans la formation, par l'action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires et des milieux de l'enseignement, par le développement des divers modes de formation et par la reconnaissance des compétences des travailleurs et travailleuses en emploi. Dans le même esprit, la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail a été modifiée pour confier à la Commission de nouvelles responsabilités en matière de mise en œuvre de programmes et de services de développement de la main-d’œuvre.

Le 7 février 2008, dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, la Commission adoptait sa première politique officielle Agir en concertation : un atout pour l’avenir – Politique d’intervention sectorielle de la Commission des partenaires du marché du travail. S’appuyant sur la participation et l’engagement des partenaires du marché du travail, cette politique, approuvée par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, donne les grandes orientations en regard de cette stratégie d’intervention pour faciliter les ajustements nécessaires au sein du marché du travail, particulièrement dans le contexte économique actuel.

En raison de la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, le programme Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique (SERRÉ) a été implanté au cours de l’exercice 2008-2009 pour soutenir les entreprises qui subissaient une baisse de leurs activités en raison du ralentissement économique. Cette baisse d’activités étant susceptible de se traduire par des mises à pied ou des diminutions des heures de travail pour certains employés ou employées. Le programme permettait aux entreprises visées de financer de la formation à ces employés et ainsi de les maintenir en emploi. Le financement du programme était assuré par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et par des sommes provenant du gouvernement du Québec par l’entremise du Pacte pour l’emploi Plus. D’autres mesures ont également été mises en place à cette époque.

En 2010, la Commission entreprenait sa première planification stratégique (2011-2014), distincte de celle du ministère.

En 2012, Investissement-compétences, une initiative des partenaires du marché du travail visant à favoriser le développement des compétences de la main-d’œuvre et l’instauration d’une culture de formation continue dans les entreprises, voyait le jour. Investissement-compétences est l’aboutissement d’une réflexion des membres de la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec Emploi-Québec, pour apporter une solution concrète aux enjeux de la formation continue en milieu de travail et rendre la formation accessible, efficace et rentable pour les entreprises et les travailleuses et travailleurs.

En 2012, la Commission a entrepris un important chantier de travail sur sa gouvernance. Les nombreux travaux ont permis l’actualisation ou la création des règles de fonctionnement de l’Assemblée délibérante et de ses instances, la création d’un Comité de gouvernance, d’éthique, de déontologie et de gestion des risques, un plan d’action en gestion des risques, différents outils, etc.

Finalement, le 10 novembre 2016, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi no 70, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'intégration à l'emploi. La nouvelle loi permettra entre autres au gouvernement de renforcer son action en matière d'adéquation formation-emploi.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2017-11-20

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017