Commission des partenaires du marché du travail

Accueil / Organisation / Mission

Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page.

Mission

Dans une perspective de prospérité inclusive et par une action concertée, la Commission des partenaires du marché du travail :

  • oriente les interventions en matière de main-d’œuvre et d’emploi, particulièrement celles favorisant  l’adéquation entre l’offre de formation, les compétences de la main-d’œuvre et les besoins du marché du travail;
  • contribue au développement, à la reconnaissance et à la mise en valeur des compétences de la main d’œuvre en fonction des besoins actuels et futurs du marché du travail.

Vision

La CPMT a opté pour une vision renouvelée et inspirante afin de mettre en commun les forces vives de ses partenaires et de ses collaborateurs ainsi que de son personnel au bénéfice de la main-d’oeuvre et des entreprises de façon à optimiser l’utilisation de tous les leviers à sa disposition.
Énoncé de la vision : Un leader innovant, mobilisateur des acteurs clés prêts à relever les défis actuels et futurs du marché du travail.

Le marché du travail du Québec fait face à une combinaison jamais observée de défis sociaux, écologiques, technologiques et économiques, qui ont occasionné des changements majeurs au cours des dernières années. La crise sanitaire mondiale, occasionnée par la pandémie de COVID-19, teinte particulièrement l’année 2020 et aura également des impacts difficilement mesurables au cours de la période couverte par cette planification stratégique, qui s’échelonne de mars 2020 à mars 2024. En effet, le Québec est passé au cours des derniers mois

  •  d’une situation économique enviable à un recul important de l’économie en particulier pour certains secteurs très fragilisés;
  •  d’une situation de quasi plein emploi à un taux de chômage élevé où certains sous-groupes du marché du travail sont plus durement touchés (femmes, jeunes, immigrants, etc.);
  •  de difficultés de recrutement généralisées à une combinaison d’emplois en pénurie et d’emplois en surplus selon les secteurs d’activité économique et les régions;
  • à une accélération des transformations numériques des entreprises exacerbées par la crise.

La vision retenue incarne particulièrement la volonté de la CPMT d’assumer pleinement son leadership, en concertation avec ses partenaires, et d’innover afin de contribuer activement à la relance et à l’essor économique du Québec, peu importe les défis de main-d’oeuvre à relever au cours des quatre prochaines années.

Valeurs

Les actions de la Commission des partenaires du marché du travail sont en cohérence avec les cinq (5) valeurs de l’administration publique québécoise : compétence, loyauté, respect, intégrité et impartialité.

La CPMT a toutefois choisi de se doter également de trois (3) valeurs distinctives, soit la coopération, l’ambition et l’innovation. Ces valeurs visent à inspirer et à guider chaque membre de la concertation, partenaires, clients, fournisseurs et en particulier les membres de l’assemblée délibérante et le personnel de la CPMT.

Coopération : Tous s’engagent à une action collective concertée et partagent un objectif commun : un marché du travail prospère et inclusif, adapté aux défis actuels et futurs.

Ambition : Tous démontrent une volonté profonde d’être un acteur de changement et d’avoir un impact réel par les actions collectives mises en place pour atteindre des objectifs ambitieux.

Innovation : Tous privilégient des moyens ou des options permettant une plus grande agilité ou présentant un caractère de nouveauté dans un écosystème bien établi ou en pleine turbulence.

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2021-04-15

 
Problème technique Par courriel. | Plan du site | Aide | Accessibilité | Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Politique de confidentialité
Comission des partenaires du marché du travail.
© Gouvernement du Québec, 2021