Commission des partenaires du marché du travail

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Quoi de neuf

4 février 2020

Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023 : lancement d’un appel de projets

Afin d’amener les citoyennes et les citoyens à faire des choix professionnels qui répondent à la fois à leurs aspirations et aux besoins du marché du travail, la Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023 (ci-après la Stratégie globale) vise à rassembler, dans une vision concertée, les initiatives déjà prévues, en cours ou à venir des ministères et organismes du gouvernement du Québec, des partenaires du marché du travail et des organisations sectorielles.

En appui à la Stratégie globale, l’assemblée délibérante de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a résolu d’affecter une somme du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) afin de permettre la réalisation, par ses partenaires, d’actions concertées de promotion et de valorisation.

Dans ce cadre, pour l’année 2019-2020, la CPMT est actuellement à la recherche de projets de promotion et de valorisation prêts à démarrer rapidement.

Les objectifs des projets recherchés sont :

  • Découvrir et explorer, par l’intermédiaire d’outils technologiques permettant une diffusion à grande échelle, les secteurs, les métiers et les professions demandés, afin de diminuer les perceptions négatives, les préjugés, la méconnaissance et la dévalorisation de certains secteurs d’activité et métiers auprès des jeunes.
  • Permettre aux groupes sous-représentés sur le marché du travail (y inclus les travailleuses et travailleurs saisonniers) de connaître et comprendre les besoins actuels du marché du travail et de favoriser des activités en appui à leur intégration.
  • Appuyer des campagnes sectorielles actuellement en cours ou de nouvelles campagnes visant la valorisation de la formation de niveau professionnel ou supérieur, et ce, afin d’en rehausser la visibilité auprès, par exemple, des régions, des groupes sous-représentés sur le marché du travail et des sous-secteurs.

Les promoteurs admissibles sont :

  • les membres de l’assemblée délibérante de la CPMT;
  • les comités sectoriels de main-d’œuvre;
  • les associations d’employeurs reconnues par la CPMT;
  • les associations de travailleuses et de travailleurs légalement constituées;
  • tout autre promoteur dont le projet répond aux objectifs de la Stratégie globale.

Les projets devront respecter minimalement trois des orientations suivantes :

  • viser spécifiquement un groupe sous-représenté sur le marché du travail et/ou les travailleuses et travailleurs ayant un statut particulier (par exemple les travailleuses et travailleurs autonomes, les travailleuses et travailleurs saisonniers, etc.);
  • être réalisés en concertation, c’est-à-dire par plus de deux partenaires et/ou secteurs;
  • s’arrimer à une campagne sectorielle ou ministérielle déjà en cours;
  • s’appuyer sur les leviers d’action de la CPMT (ex. : Programme favorisant l’apprentissage en milieu de travail et la francisation; le renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre; Programme de formations de courte durée, etc.).

Date limite de dépôt pour l’appel de projets 2019-2020 : le 28 février 2020

Pour obtenir de plus amples informations sur les projets recherchés et recevoir la documentation y afférente, contactez Mme Maggie St-Georges, du Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail, au 514 873-0800, poste 39761, ou par courriel à l’adresse suivante : maggie.st-georges@mtess.gouv.qc.ca.

Dans le cadre de cet appel de projets, les formulaires et tous les documents y afférents doivent être envoyés d’ici le 28 février 2020; passé cette date, les projets seront considérés pour l’appel de projets 2020-2021 (information à venir).

Tous les projets reçus qui seront jugés admissibles seront analysés au mois de mars 2020, et une réponse vous sera transmise au plus tard le 24 avril 2020.


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Dernière mise à jour : 2019-12-11

 
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