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Recherches complétées

Adéquation formation-compétences-emploi

Denis, Denys, Ledoux, Élise, Gonella, Maude, Fournier, Simon et Patricia Bélanger (2016). Portrait de la formation du personnel de métier dans le secteur aéronautique : réalités, défis et innovations. IRSST.

Boudarbat, Brahim, Montmarquette, Claude (2016). La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec. Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

  • Rapport détaillé (PDF, 1,08 Mo)
    Cette étude brosse un portrait de la surqualification au Québec (fréquence, évolution, déterminants et répercussion sur les travailleurs); compare la situation du Québec à cet égard avec celles de l'Ontario et de l'ensemble du Canada; propose des pistes de réflexion quant aux politiques ou programmes que les auteurs jugent à même d'atténuer le phénomène de la surqualification et de favoriser le bien‐être collectif.
  • Synthèse (PDF, 784 Ko)

Transfert des compétences et des savoirs

Voyer, Brigitte; Ouellet, Sylvie; Zaidman, Anna Maria (2016). L'accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices internes (profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail). Université du Québec à Montréal.

Lauzon, Nancy; Roussel, Jean-François; Solar, Claudie, avec la collaboration de Maud Bouffard et Josée Houde. (2014). Pratiques de formation orientées vers la transmission des savoirs : mise en œuvre et caractéristiques au sein de trois secteurs d'activité du Québec. Université de Sherbrooke et Université de Montréal.

Ledoux, Élise; Fournier, Pierre-Sébastien; Ouellet, Sylvie; Beaugrand, Sylvie; Jolly, Caroline, avec la collaboration de Jean Bernier, Lucie Laflamme et Esther Cloutier.  (2014).  Les conditions d'une intégration sécuritaire et compétente de nouveaux travailleurs dans le secteur minier. IRSST, UQAM et Université Laval.

Lejeune, Michel; Bédard, Jean-Luc; Bernier, Amélie, sous la direction de Frédéric Lesemann. (2013). Le transfert des compétences de la main-d’œuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises : conditions facilitantes, obstacles et contraintes.  Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales-Transpol,  INRS-Centre Urbanisation Culture Société.

Cloutier, Esther. (2012). La transmission des savoirs de métier et de prudence par les travailleurs expérimentés : comment soutenir cette approche dynamique de formation dans les milieux de travail. IRSST-Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec.

La formation qualifiante et transférable en milieu de travail

Ouellet, Sylvie. (2016). Formation en milieu de travail : impact du contexte sur l’activité des formateurs dans le secteur minier. UQAM

Bernier, Amélie; Lejeune, Michel; Poulet, Normand, (2015), Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec.  Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales- Transpol, TELUQ, Université du Québec.

Solar, Claudie; Solar-Pelletier, Laurence; Thériault, Marie. (2015). Formatrices et formateurs internes : caractéristiques et contribution à l'ingénierie de formation en entreprise.

Bélanger, Paul; Legault, Ginette; Voyer, Brigitte; Beaupré, Daniel; Trottier, Mélanie. (2005). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail – La recension des écrits : principaux mots-clés et résumés des textes. UQAM/CIRDEP-CGC.

Chevrier, Nathalie. (2005). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : analyse transversale des résultats de trois recherches.

Bélanger, Paul; Legault, Ginette; Beaupré, Daniel; Voyer, Brigitte; Trottier, Mélanie. (2004). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : recension des écrits, des pratiques et des enjeux. UQAM/CIRDEP-CGC.

Lesemann, Frédéric; Gamache, Martin; Bédard, Jean-Luc. (2004). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : un regard sociologique. INRS-UCS.

Montmarquette, Claude; Labrie, Yanick. (2004). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail. CIRANO.

Développement et reconnaissance des compétences

Bernier, Amélie (sous la direction de); Poulet, Normand, Bédard, Jean-Luc; Lejeune, Michel; Pulido, Bibiana (2015).

Secteurs d'activités et inégalités d'accès à la formation de la main-d'œuvre en emploi. Groupe de recherche Transpol TELUQ Université du Québec.

Solar, Claudie; Baril, Daniel; Lauzon, Nancy; Roussel, Jean-François. (2014) Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation.

Cette recherche met en évidence trois types de pratiques par lesquelles les entreprises lèvent des obstacles à la formation, soit : les pratiques ciblées, les pratiques systémiques et les pratiques intégrées. Six capsules vidéo accompagnent cette recherche et sont disponibles sur le site Web du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine https://www.cpmt.gouv.qc.ca/images/icones/ico_sortie.gif. Université de Montréal, ICEA, Université de Sherbrooke.

D'Ortun, Francine (2012). Les compétences acquises par l'autoformation: relevé des pratiques et des tractations travailleurs-employeurs en vue de leur reconnaissance. Université du Québec en Outaouais.

Héon, Lucie. (2011). Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois. Université Laval.

Lesemann, Frédéric; Lejeune, Michel; Bernier, Amélie; Bédard, Jean-Luc. (2011). La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. INRS- Centre - Urbanisation Culture Société.

Bélanger, Paul; Daniau, Stéphane. (2010). La formation de base dans les petites et moyennes entreprises : Pratiques et modèles novateurs – Recherche-action collaborative avec des formateurs : un jeu de rôle formatif. UQAM/CIRDEP

Lesemann, Frédéric; Gamache, Martin. (2010). Les besoins des entreprises en matière de développement des compétences dans une « économie /société de la connaissance »; une analyse sectorielle des besoins de qualification de la main-d’œuvre en fonction des stratégies de positionnement des entreprises sur le marché. INRS Centre Urbanisation Culture Société.

Bédard, Jean-Luc, sous la direction de Frédéric Lesemann. (2008). La haute qualification chez les travailleurs âgés au Québec. Étude exploratoire des définitions de la haute qualification généralement utilisées et leur impact sur la définition des compétences. INRS-UCS.

Lejeune, Michel, sous la direction de Frédéric Lesemann. (2008), Pertinence pour le Québec des instruments de reconnaissance des acquis de l'expérience en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales-Transpol, INRS-Centre Urbanisation Culture Société.

Bélanger, Paul; Daniau, Stéphane. (2007). La formation de base dans les petites et moyennes entreprises : Pratiques et modèles novateur UQAM/CIRDEP.   

Larivière, Maryse. (2007). Initiatives individuelles de formation.  Recension des écrits.

Marchand, Louise; Lauzon, Nancy; Pérès, Laeticia. (2007). Formalisation et transmission des savoirs tacites des travailleurs d’expérience et formation par les TIC. Université de Sherbrooke.

Mirza, Vincent; Bédard, Jean-Luc, sous la direction de Frédéric Lesemann. (2007). La notion de haute qualification, une recension des écrits. INRS-UCS/TRANSPOL.

Bélanger, Paul; Démontagne, Céline. (2005). Les pratiques et l’organisation de la formation en entreprise – bibliographie commentée. UQAM/CIRDEP.

Bélanger, Paul; Larivière, Maryse; Voyer, Brigitte. (2004). Les pratiques et l’organisation de la formation en entreprise – une étude exploratoire. UQAM/CIRDEP.

Bernier, Colette; Frappier, Martin; Moisan, Karinne. (2003).Repenser l’offre de formation publique pour le développement de la main-d’œuvre dans les PME. CSQ-CSN. 


Participation à la formation parrainée

Alain, Marc. (2007). L’importance de la formation continue dans les ententes négociées employeurs-employés au Québec : le cas des organisations du secteur de la sécurité et de la protection. École nationale de police du Québec.

Foucher, Roland; Morin, Denis. (2006). Les effets de l’orientation stratégique, des pratiques de GRH et des croyances concernant la formation sur les pratiques de formation du personnel dans des PME québécoises. UQAM.

Tremblay, Diane-Gabrielle; De Sève, Monique K. (2006). Les obstacles à la formation au sein des petites et moyennes entreprises : une comparaison de divers types de formation dans les secteurs du commerce de détail, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. TÉLUQ.

Hart, Sylvie Ann; Gamache, Martin; Lejeune, Michel. sous la direction de Frédéric Lesemann. (2005). La formalisation des pratiques de formation dans les petites et moyennes entreprises manufacturières québécoise. INRS-UCS.

Bernier, Colette; Le Toullec, Marie; Riffaud, Sébastien. (2004). Dynamiques régionales de développement et formation de la main-d’œuvre. CSQ.

Rendement de la formation

Smith, R. Michael; Gagnon, Marie-Ève. (2010). Les différences interprovinciales dans les pratiques de formation et leurs effets. Université McGill. 

 

Bernier, Amélie, sous la direction de Frédéric Lesemann. (2009). Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises.Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales et INRS-UCS Urbanisation Culture Société.

Dostie, Benoît; Léger, Pierre-Thomas (2008).

Beaupré, Daniel; D’Hostingue, Déborah; Trottier, Mélanie. (2007). Observation des tendances en matière d’évaluation du rendement de la formation en entreprise. Observatoire de gestion stratégique des ressources humaines ESG-UQAM. 

Bouteiller, Dominique; Cossette, Michel. (2007).Apprentissage, transfert, impact. Une exploration des effets de la formation dans le secteur du commerce de détail. HEC-Montréal/CIRDEP.

Dunberry, Alain; Péchard, Céline. (2007). L'évaluation de la formation dans l'entreprise. État de la question et perspectives. UQAM/CIRDEP.

  • Rapport détaillé (PDF, 326  Ko)

Dunberry, Alain (2006). Analyse des pratiques d’évaluation de la formation et de son rendement dans des entreprises performantes. UQAM/CIRDEP. 

Gosselin, Maurice. (2005). Le rendement de la formation de la main-d’œuvre en entreprise : une recension des écrits. Université Laval.

  • Rapport détaillé  (PDF, 16 Ko).

Fournier, Geneviève; Béji, Kamel; Filteau, Odette. (2004). La formation professionnelle continue : quelle ampleur pour quel rendement de la Loi 90? CRIEVAT. 

Autres sujets d’étude

Inventaire et documentation des dispositifs de qualification professionnelle mis en place par les partenaires sociaux dans différents pays occidentaux
Dolbec, André; D’Ortun, Francine; Savoie-Zajc, Lorraine. (2005). La qualification professionnelle de la main-d’oeuvre – des pratiques à géométrie variable.
Inventaire et documentation in situ des dispositifs nationaux de qualification professionnelle initiés par les partenaires sociaux de différents pays occidentaux (Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Alberta (Canada), Colombie-Britannique (Canada), Ontario (Canada), Oregon (États-Unis), Pays-Bas, Suède, Finlande, Danemark, Norvège). UQO.

Lesemann, Frédéric; Lejeune, Michel; Hart, Sylvie Ann. (2005). Inventaire international et documentation des dispositifs nationaux de qualification professionnelle (France, États-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Suisse et Mexique). INRS-UCS.

Marcena, Marie. (2005). Inventaire des dispositifs nationaux de qualification professionnelle : synthèse et analyse transversale des résultats des rapports de recherche de André Dolbec (dir.) et de Frédéric Lesemann (dir.) Alberta (Canada), Angleterre, Australie, Colombie-Britannique (Canada), Danemark, Espagne (Pays Basque Espagnol), États-Unis, Finlande, France, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ontario (Canada), Oregon (États-Unis), Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse (canton de Genève).

Influence de quelques composantes régionales sur la capacité des entreprises à répondre aux besoins de formation de leur personnel
Charest, Jean; Poulin, Martine. (2007). La formation de la main-d’œuvre dans une perspective de développement économique régional. Examen du rôle des politiques publiques, des ressources de soutien, du partenariat et des entreprises dans cinq régions du Québec. École de relations industrielles, Université de Montréal.

Huit études de créneaux d’excellence développés dans des régions périphériques du Québec

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Dernière mise à jour : 2017-07-24

 
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