Comission des partenaires du marché du travail.

Accueil / Réseau des partenaires / Conseils régionaux

Partagez :
Diminuer la taille du texte.Augmenter la taille du texte. Imprimer la page. |

Réseau des partenaires

Conseils régionaux

Il existe 17 conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT), dont la composition est calquée sur celle de la Commission, c’est-à-dire que leurs membres représentent les entreprises, la main-d’œuvre, le milieu de l’enseignement, des organismes communautaires en employabilité et des organismes gouvernementaux. Les membres votants sont nommés par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Par ailleurs, la présidence est choisie par et parmi les membres.

Leurs principaux mandats sont de définir, avec la Direction régionale d’Emploi-Québec, la problématique du marché du travail de leur région et d’y adapter les services auprès des individus et des entreprises, de participer à l’élaboration du plan d’action régional et de proposer des cibles de résultats et des critères de répartition des ressources humaines et financières. Chaque année, les CRPMT recommandent le plan d’action régional à la Commission pour approbation. Les conseils régionaux peuvent aussi prendre des initiatives variées visant l’augmentation du taux d’emploi de leur région ou le rehaussement de la qualification de la main-d’œuvre.

Les conseils régionaux collaborent avec la Commission et avec les comités sectoriels de main-d’œuvre, notamment afin de favoriser l’implantation du Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre dans les entreprises de leur région.

Depuis mai 2008, les conseils régionaux sont également responsables des « comités régionaux du Pacte pour l’emploi » afin de mobiliser les forces vives du milieu vers le développement social et économique.

Liens utiles

Retour en haut de la page.

Dernière mise à jour : 2015-11-30

 
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Problème technique | English
Accès aux documents et protection des renseignements personnels | Nos fils RSS Nos fils RSS.
Portail du gouvernement du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2017