Plan d’action pour les métiers de l’eau
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) ont établi le Plan d’action pour les métiers de l’eau. Ce plan vise à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité.
En 2020, une étude du Comité sectoriel de main-d’œuvre en environnement, EnviroCompétences, concernant la main-d'œuvre de la filière de l’eau, a conclu que le nombre de personnes formées dans des établissements de formation était insuffisant pour combler les besoins actuels et futurs d'opérateurs en traitement de l’eau.
Des consultations ont été menées auprès de plusieurs parties prenantes afin de cibler les actions requises pour remédier à cette situation. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la CPMT ont ainsi travaillé de pair avec cinq ministères, soit le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Ce plan d’action permettra au gouvernement d’agir de manière concertée et de déployer des solutions concrètes.
Dernière mise à jour : 2024-05-14