Commission des partenaires du marché du travail

Formateur autonome

Si vous offrez de la formation à des employeurs assujettis à la loi sur les compétences, vous pouvez demander un certificat d’agrément facilitant la comptabilisation des dépenses de formation de vos clients.

Ce certificat est accordé à une personne physique. Il peut couvrir un ou plusieurs champs professionnels. Vous trouverez la liste des champs professionnels dans la section 2 du formulaire de demande d’agrément pour organisme formateur ou formateur (PDF 1,7 Mo).

Conditions d’obtention

Pour obtenir un certificat d’agrément, vous devez offrir de la formation au personnel d’entreprises dont la masse salariale excède 2 millions de dollars. Cette formation doit être structurée et permettre aux personnes qui la suivent de développer leurs compétences liées à un emploi.

Vous devez aussi avoir acquis, dans les dix dernières années, au moins trois ans d’expérience de travail dans chacun des champs professionnels pour lesquels vous offrez de la formation. 

De plus, vous devez avoir de l’expérience en transmission des connaissances. Cette expérience peut être calculée de différentes façons. Vous devez 

  • soit avoir suivi au moins 135 heures de formation en méthodes de transmission des connaissances (formation en pédagogie, en andragogie ou de formateur);
  • soit posséder au moins 250 heures d’expérience à titre de formateur acquises au cours des dix dernières années;  
  • soit avoir suivi au moins 90 heures de formation en méthodes de transmission des connaissances et posséder 100 heures d’expérience à titre de formateur.

Seules les formations en pédagogie, en andragogie ou de formateur (c’est-à-dire celles conduisant à des diplômes de formateur ou d’enseignant) offertes par des établissements reconnus par le ministère de l’Éducation ou par le ministère de l’Enseignement supérieur sont automatiquement considérées comme des formations en méthodes de transmission des connaissances.

Une expérience à titre de formateur est acquise dans le cadre de toute activité de formation qui permet la transmission de connaissances de manière structurée et qui est donnée 

  • soit au personnel d’une entreprise;
  • soit dans un établissement d’enseignement reconnu;
  • soit par un organisme formateur agréé.

Durée du certificat

Le certificat d’agrément est valide pour trois ans. 

Durant ces trois années, vous devez offrir de la formation aux entreprises assujetties à la loi sur les compétences. Si cette exigence n’est pas respectée, le renouvellement du certificat d’agrément pourrait vous être refusé.

Faire une demande

Demande initiale

Les documents à transmettre sont  

  • le formulaire de demande d’agrément pour organisme formateur ou formateur (PDF 1,7 Mo) dûment rempli;
  • votre curriculum vitæ;
  • une lettre ou un document signé (PDF 172 Ko) validant votre expérience professionnelle acquise dans chaque champ professionnel indiqué (poste, tâches, responsabilités), la durée de celle-ci ainsi que votre expérience à titre de formateur et spécifiant le nombre d’heures de formation données (le logo de l’entreprise où vous avez acquis votre expérience ainsi que le nom et le titre du signataire doivent figurer sur la lettre ou le document);
  • le plan de formation détaillé d’une formation déjà offerte ou à offrir (le contenu de la formation pourrait également être demandé);
  • une preuve de la formation en méthodes de transmission des connaissances que vous avez reçue (par exemple, une copie d’un relevé de notes, d’un diplôme ou d’une attestation).

Veuillez nous transmettre les documents par le formulaire en ligne

Mise à jour du dossier

Vous pouvez apporter des changements à votre dossier pendant la période de validité du certificat. Ces mises à jour n’impliquent pas de frais.

Pour effectuer une mise à jour, vous devez remplir la ou les sections du formulaire de demande d’agrément pour organisme formateur ou formateur (PDF 1,7 Mo) qui font l’objet de la demande et le transmettre par le formulaire en ligne. La mise à jour peut concerner, par exemple, l’ajout d’un champ professionnel ou la modification de renseignements personnels du formateur.

En cas d’ajout d’un nouveau champ professionnel, vous devez transmettre une lettre ou un document signé validant votre expérience professionnelle acquise dans le champ indiqué (poste, tâches, responsabilités) et la durée de celle-ci.

Renouvellement 

Environ deux mois avant l’expiration du certificat, vous recevrez une lettre accompagnée du formulaire de renouvellement. 

Pour procéder au renouvellement, veuillez

  • corriger, si nécessaire, les informations inscrites sur le formulaire; 
  • joindre les documents exigés; 
  • retourner le tout au moins 30 jours avant la date d’expiration.

Si vous n’avez pas reçu le formulaire prérempli 30 jours avant la date d’expiration du certificat, vous pouvez remplir les sections 1, 5 et 7 du formulaire de demande initiale.

Un agrément expiré n’est pas renouvelable. Le dépôt d’une nouvelle demande initiale est donc requis. 

L’agrément n’est pas transférable. Pour changer de catégorie, une nouvelle demande est nécessaire.

Coût du certificat

Le coût du certificat est de 317 $, que ce soit pour une demande initiale ou un renouvellement. Le coût est indexé le 1er janvier de chaque année.

Modes de paiement

Le coût du certificat d’agrément est payable

  • soit par chèque ou mandat-poste libellé à l’ordre du ministre des Finances du Québec et signé et daté du jour où la demande est faite (un chèque postdaté sera automatiquement refusé, et la demande sera retournée);
  •  soit par carte de crédit, en remplissant le formulaire de paiement par carte de crédit (PDF 315 Ko).
    Par mesure de sécurité, utilisez seulement la poste pour transmettre ce formulaire, puisqu’il présente des informations liées à votre carte de crédit.

Le paiement doit être transmis par la poste à l’adresse suivante :

Commission des partenaires du marché du travail
Direction du soutien opérationnel au développement de la main-d’œuvre
800, rue du Square-Victoria, 29e étage
Case postale 100
Montréal (Québec)  H4Z 1B7 

Délai de traitement

Lorsque le dossier est complet (après réception du formulaire de demande et du paiement), le délai de traitement est de 30 jours ouvrables.
 

Demande ou mise à jour de certificat d’agrément du formateur

Dernière mise à jour : 2022-06-07