Commission des partenaires du marché du travail

Publication de l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec, 2021

Les résultats de l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec pour l’année 2021 sont maintenant disponibles.

La population visée par cette enquête est l’ensemble des organisations au Québec, qu’elles soient privées ou publiques, à but lucratif ou non, dont la masse salariale en 2021 était d’au moins 250 000 $.

Ce rapport traite d’informations sur la formation structurée, c’est-à-dire des activités d’apprentissage organisées visant à soutenir le développement des compétences. Il y est question notamment des investissements dans la formation structurée, des modes d’apprentissage qu’elle comporte, des types d’activités de formation qui y sont liés, des raisons ayant motivé les investissements, des lieux de formation et des retombées de celle-ci.

Par ailleurs, le rapport brosse un portrait de la formation offerte en milieu de travail au Québec.

Réalisée sur une base régulière, l’Enquête sur les pratiques de formation en emploi au Québec permet de suivre l’évolution de la formation offerte en milieu de travail au Québec.

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • En 2021, 87,7 % des organisations assujetties à la loi sur les compétences ont respecté leur obligation d’investir au moins 1 % de leur masse salariale dans des activités de formation.
  • Un peu plus de la moitié (52,4 %) des organisations du Québec (assujetties à la loi sur les compétences ou non) ont investi dans des activités de formation structurée.
  • La principale raison pour laquelle des organisations au Québec dont la masse salariale en 2021 était d’au moins 250 000 $, mais de moins de 2 millions de dollars n’ont pas financé de formation structurée est qu’elles n’étaient pas assujetties à la loi sur les compétences.
  • Une motivation accrue du personnel (71,8 %) et une amélioration des produits et services (70,5 %) sont les principales retombées de la formation structurée financée par les organisations.

Nous vous invitons à consulter dès maintenant le rapport (PDF 688 Ko).

Bonne lecture!

Dernière mise à jour : 2024-05-14