Commission des partenaires du marché du travail

Transitions verte et numérique : 46 M$ pour soutenir le rehaussement des compétences et la requalification dans les entreprises en transformation

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), lance un appel de projets dans le cadre du programme Ambition-Compétences. Une enveloppe totalisant 46 millions de dollars est disponible pour soutenir les entreprises qui veulent favoriser le rehaussement des compétences ou la requalification de leur main-d’œuvre dans le but d’accélérer leurs transitions verte et numérique.

Les projets, qui devront être déposés par des promoteurs collectifs reconnus comme admissibles par la CPMT, comme les associations de travailleurs et travailleuses, les associations d’employeurs, les comités sectoriels de main-d’œuvre et les organismes autochtones œuvrant en employabilité et en développement des compétences, pourront bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 85 % des dépenses admissibles, y compris notamment les salaires des participantes et participants aux projets, les honoraires des formateurs et les coûts de création de matériel pédagogique adapté aux besoins.

L’appel de projets du programme Ambition-Compétences a été conçu en complémentarité du Plan pour une économie verte 2030 ainsi que de l’Offensive de transformation numérique lancée par le gouvernement du Québec.

« Qu’il s’agisse de projets de formation en appui à l’électrification des transports, à la robotisation de la chaîne de production, à l’intégration de l’intelligence artificielle ou à l’adaptation du modèle d’affaires au principe de l’économie circulaire, en passant par la finance durable, nous invitons tous les promoteurs collectifs reconnus comme admissibles par la CPMT, dont les comités sectoriels de main-d’œuvre, les mutuelles de formation, les donneurs d’ordres et les franchiseurs, à nous proposer des projets de formation collectifs qui répondent à ces besoins et incitent les entreprises à transformer en occasions les bouleversements qui marquent le monde de l’emploi. Nous espérons aussi que les entreprises feront part de leurs besoins à leurs promoteurs collectifs afin que des projets soient créés et qu’ainsi nous contribuions ensemble au rehaussement des compétences au Québec. »

Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail

Lien vers appel de projetsCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Consultez le communiqué de presseCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 2024-04-09