Commission des partenaires du marché du travail

Formation de la main-d'oeuvre adaptée à votre secteur

Si votre entreprise souhaite développer les compétences de son personnel, vous pouvez contacter un organisme formateur ou utiliser le compagnonnage.

Définir vos besoins

Avant de chercher l’organisme qui formera votre personnel, il est important de 

  • cibler les objectifs de la formation;
  • définir vos besoins de formation à l’aide d’outils; 
  • déterminer les résultats souhaités;
  • préparer votre plan de formation.

Trouver un formateur

Lorsque vos besoins sont définis, vous pouvez en faire part à différents organismes formateurs. 

Formateurs internes

Les formateurs internes peuvent travailler dans l’entreprise. Au besoin, ils peuvent suivre des formations d’appoint en pédagogie pour transmettre leurs connaissances de manière efficace.

Formateurs privés

Il existe des formateurs dans tous les domaines. Certains de ces formateurs sont agréés.

L’agrément est un outil qui permet aux entreprises assujetties à la loi sur les compétences (entreprises ayant une masse salariale de plus de 2 millions de dollars) de comptabiliser plus facilement leurs dépenses de formation

Note : L’agrément du formateur n’atteste pas la qualité de la formation. Il est possible de trouver un formateur agréé en consultant ce répertoireCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Établissements d’enseignement

Les établissements d’enseignement ont des départements de formation continue ou de services aux entreprises. Ils peuvent adapter une formation scolaire à votre besoin ou en créer une nouvelle qui répondra à vos objectifs.

Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO)

Les CSMO développent les compétences des travailleurs de leur secteur d’activité grâce

  • aux formations; 
  • aux outils de formation; 
  • événements. 

Découvrez les différents outils de formation offerts par les CSMO.

Mutuelles de formation

Les mutuelles de formation structurent, développent et mettent en œuvre des services de formation. Si vous faites partie d’une mutuelle de formation, informez-la de votre besoin.

Autres associations d’employeurs ou de travailleurs

Les syndicats et les associations d’employeurs peuvent aussi fournir des services de formation. Pour plus d’information, contactez votre syndicat ou votre association d’employeurs

Choisir le compagnonnage

Il est possible de former vos travailleurs à l’aide de collègues expérimentés. C’est ce qu’on appelle le compagnonnage. Le Programme d’apprentissage en milieu travailCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. encadre cette démarche. Il vise environ 80 professionsCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Aide financière

Il existe des mesures d’aide financière pour aider les employeurs à réaliser leur projet de formation. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le bureau de Services QuébecCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. le plus près de chez vous. 

Il existe aussi des mesures d’aide financière pour les regroupements d’entreprises ou de travailleurs. On appelle ces regroupements les promoteurs collectifs. Ils préparent des projets de formation sur différents sujets, comme

  • les compétences liées à une profession (compétences techniques);
  • les compétences nécessaires pour exercer une profession; 
  • les habiletés sociales, comme le travail d’équipe ou le leadership;
  • la francisation;
  • les compétences essentielles en français, en mathématiques et en informatique.

Dernière mise à jour : 1969-12-31