Commission des partenaires du marché du travail

Notions de base de la formation et du développement des compétences

Une schématisation a été élaborée pour vulgariser les notions et la terminologie de base en matière de formation et de développement des compétences. Elle vise aussi à assurer une compréhension unanime de ces notions et de cette terminologie.

Connaissances

Les connaissances sont directement liées à des savoirs. Elles sont en quelque sorte les ingrédients d’un bagage intellectuel.

Compétences

Les compétences sont liées à des savoir-faire. Elles sont le résultat de l’application des connaissances dans certains contextes précis. L’individu peut alors développer des capacités et des habiletés pour devenir compétent.

Il existe différents types de compétences :

  • De base : acquises en formation initiale.
  • Qualifiantes : procurent les qualifications requises.
  • Transférables : peuvent être appliquées lors de l’exécution de tâches.
  • Transversales : peuvent être sollicitées dans différents contextes.
  • Techniques ou spécifiques : liées directement au travail effectué ou à un emploi visé.
  • Numériques : touchent la littératie numérique.
  • Essentielles, humaines, génériques (soft skills) : concernent essentiellement le savoir-être.
  • Du futur : compétences jugées essentielles sur le marché du travail actuel et à venir.

Capacités

Les capacités sont liées aux compétences. Elles indiquent concrètement qu’une personne est en mesure d’exécuter certaines tâches ou actions précises.

Aptitudes

Les aptitudes sont liées aux capacités que peut développer un individu lors de son parcours de formation ou lors de l’exercice de son métier ou de sa profession.

Habiletés

Les habiletés sont le résultat de l’expérience de travail acquise par l’individu et lui permettant ainsi de devenir habile.

Dernière mise à jour : 2024-02-29