Commission des partenaires du marché du travail

Rôles et responsabilités des acteurs de la formation continue

Un outil a été élaboré afin de mieux faire connaître les principales activités liées au développement et à l’offre de formation continue au Québec. Il présente les composantes de ces activités de même que les rôles et mandats des acteurs concernés par celles-ci. 

Cet outil est disponible en format PDF : Chaîne des rôles et responsabilités de la formation continue au Québec (PDF 419 Ko)

Activités de formation et de reconnaissance des compétences

Ces activités sont liées aux différentes formules pédagogiques de la formation (individuelles ou de groupe, par exemple) et à ses modes d’apprentissage (présentiel, en ligne, hybride ou commodal).

Les activités de formation et de reconnaissance des compétences sont les suivantes :

  • les formations créditées;
  • les formations non créditées;
  • les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT);

les démarches de reconnaissance des acquis et des compétences.

Activités de soutien à la formation

Ces activités permettent d’adapter, de réviser ou de promouvoir l’offre de formation continue.

Les activités de soutien à la formation sont les suivantes :

  • le développement et/ou l’adaptation et/ou la révision de formation;
  • le développement et/ou l’adaptation et/ou la révision de programmes de formation;
  • le développement de ressources pédagogiques;
  • l’élaboration et/ou la révision de normes professionnelles (comme assises du PAMT);
  • la promotion de l’offre de formation.

Activités de financement

Ces activités concernent le financement (public, privé ou mixte) des activités de formation. Elles concernent aussi leur diffusion, leur adaptation, leur révision et leur promotion.

Elles portent entre autres sur le financement

  • d’initiatives structurantes et/ou innovantes;
  • de la diffusion des formations;
  • de l’accès à la formation (exemple : COUD, subvention aux entreprises et aux individus, etc.);
  • du développement, de l’adaptation et de la révision de la formation;
  • de la recherche;
  • de base des acteurs de l’écosystème en formation continue.

Activités de référencement et d’accompagnement

Ces activités touchent le référencement des personnes souhaitant s’engager dans un parcours de formation. Elles touchent aussi l’accompagnement offert aux personnes qui participent aux activités de formation, avant et durant leur formation, selon les besoins particuliers exprimés.

Les activités de référencement et d’accompagnement regroupent 

  • la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO);
  • le référencement pour les individus;
  • la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et/ou la reconnaissance des compétences (RC) avec un bilan des acquis, des compétences, des intérêts (portfolio);
  • l’accompagnement en employabilité;
  • le référencement et l’accompagnement d’entreprises.

Activités de vigie et d’innovation

Ces activités de recherche et d’analyse portent spécifiquement sur le développement de l’offre de formation et son adaptation au contexte évolutif du marché du travail.

Les activités de vigie et d’innovation sont les suivantes :

  • la recherche et l’innovation en employabilité;
  • la recherche et l’innovation sur les modes de diffusion;
  • la recherche et l’analyse des besoins en formation continue;
  • la définition des compétences actuelles et futures de la main-d’œuvre.

Activités de réglementation et de sanction (certifications, normes et codes)

Ces activités concernent l’élaboration des normes et des codes qui balisent les pratiques entourant les formations.

Les activités de réglementation et de sanction regroupent

  • le développement ou le déploiement de réglementations;
  • l’application de codes de déontologie (ordres professionnels et métiers réglementés);
  • la diplomation (au sens de sanction d’études par des établissements d’enseignement);
  • les certifications (qualification professionnelle, collégiale, universitaire), les attestation, etc.

Activités stratégiques

Ce sont des activités d’orientation, de concertation, de promotion et de création de partenariats pouvant être établies entre les différents acteurs de l’écosystème québécois de la formation continue.

Les activités stratégiques sont les suivantes :

  • le développement ou le déploiement d’initiatives ou de projets structurants;
  • le soutien d’écosystème (représentation, défense des droits, promotion, soutien au développement, concertation, etc.);
  • l’orientation stratégique des interventions en matière de main-d’œuvre et d’emploi (par exemple : l’adéquation entre l’offre de formation, les compétences de la main-d’œuvre et les besoins du marché du travail);
  • la concertation et les partenariats;
  • la promotion de la culture de formation continue ainsi que la promotion et la valorisation des métiers et professions.

Dernière mise à jour : 2023-10-18