Commission des partenaires du marché du travail

Schématisation du développement des compétences

La schématisation du développement des compétences permet d’illustrer les différentes démarches qui existent pour développer ou rehausser ses compétences. Ces démarches comprennent aussi les parcours de formations offerts. 

Cet outil est disponible en format PDF : Le développement des compétences : trajectoires et démarches multiples conduisant vers l’emploi (PDF 142 Ko).

Qualification

La qualification est une démarche qui vise l’acquisition de compétences dans le cadre d’une formation initiale.

Cette démarche regroupe des activités de formation

  • générale (DES);
  • professionnelle (DEP, AEP, ASP);
  • technique (DEC, AEC);
  • universitaire (certificats, microprogramme, nanoprogramme, compléments du baccalauréat).

Rehaussement des compétences

Le rehaussement des compétences est une démarche qui vise l’acquisition de compétences additionnelles pouvant permettre un perfectionnement, une mise à niveau ou une spécialisation.

Cette démarche constitue la formation continue. L’activité de formation peut être

  • formelle;
  • informelle;
  • non formelle.

Requalification

La requalification est une démarche qui implique l’acquisition de nouvelles compétences permettant de transiter vers un métier ou une profession connexe ou non.

Cette démarche regroupe des activités de formation

  • professionnelle;
  • technique;
  • universitaire;
  • autres.

Réorientation

La réorientation est une démarche qui implique la qualification ou l’acquisition de nouvelles compétences permettant d’effectuer un changement important de carrière.

Cette démarche regroupe des activités de formation

  • professionnelle;
  • technique;
  • universitaire.

Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

La reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) est une démarche qui permet l’obtention d’une certification et visant l’exercice d’un métier réglementé ou non réglementé.

Les activités de formation pour cette démarche sont les suivantes :

  • la validation de l’expérience;
  • la validation des compétences;
  • les mises à niveau;
  • les examens.

Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de reconnaître les compétences acquises sur la base d’expériences professionnelles ou personnelles (ailleurs qu’en classe). Les compétences reconnues doivent être en phase avec celles d’un programme d’études de l’État. Elle mène à la délivrance d’une attestation officielle et reconnue.

Les activités de formation pour cette démarche sont les suivantes :

  • la validation de l’expérience;
  • la validation des compétences;
  • les mises à niveau.

Parcours d’intégration socio-professionnelle

Le parcours d’intégration socio-professionnelle (ISP) est une démarche qui permet d’acquérir différentes compétences, à la fois sociales et professionnelles. Elle peut aussi conduire à la délivrance d’attestations, comme des certificats de formation à des métiers semi-spécialisés.

Cette démarche regroupe les activités de formation suivantes :

  • programmes de formations adaptées;
  • ateliers;
  • stages (exploration, observation).

Dernière mise à jour : 2024-02-23