Commission des partenaires du marché du travail

Accès à l'information

Demande d'accès ou de rectification

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnelsCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. vous permet de demander à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) une copie des documents administratifs ou de vos renseignements personnels qu’elle détient.

Documents administratifs 

Vous pouvez demander l’accès aux documents administratifs que la CPMT détient dans l’exercice de ses fonctions, qu’ils soient sous 

  • forme écrite; 
  • forme graphique; 
  • forme sonore;
  • forme visuelle; 
  • forme informatisée; 
  • une autre forme. 

Si vous cherchez un document administratif qui n’a pas été diffusé, assurez-vous qu’il n’a pas fait l’objet d’une demande d’accès avant de faire la vôtre.

Renseignements personnels

Vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que la CPMT a recueillis sur vous. Vous pouvez aussi en demander la modification ou la destruction s’ils

  • sont incomplets;
  • sont inexacts;
  • sont ambigus;
  • ont été collectés, communiqués ou conservés sans autorisation.

Faire une demande

Demande d’accès à un document administratif

Une demande d’accès peut se faire oralement ou par écrit et doit contenir

  • le titre du document que vous souhaitez obtenir ou une courte description qui aidera à le repérer;
  • vos nom, prénom et coordonnées (courriel, numéro de téléphone et adresse postale). 

La CPMT communiquera avec vous pour toute demande de précision. 

Demande d’accès ou de modification à un renseignement personnel 

Ces demandes doivent se faire par écrit et contenir

  • la description du renseignement que vous désirez obtenir ou qui doit être modifié;
  • la période visée;
  • vos nom, prénom et coordonnées (courriel, numéro de téléphone et adresse postale). 

La CPMT communiquera avec vous pour toute demande de précision. 

Demande au nom d’une autre personne

Pour faire une demande au nom d’une autre personne, vous devez fournir l’un des documents suivants :

  • un formulaire de consentement; 
  • une procuration; 
  • un mandat signé par cette personne, si vous êtes notaire ou avocat.

Demande d’accès aux renseignements personnels d’une personne décédée

Pour accéder aux renseignements personnels d’une personne décédée, vous devez détenir l’un des statuts suivants et le ou les documents demandés :

  • Personne liquidatrice de la succession
    Vous devez fournir la recherche testamentaire et le testament.
  • Personne bénéficiaire d’une assurance vie ou d’une indemnité de décès 
    Vous devez présenter un document qui prouve ce statut (police d’assurance vie, prêt hypothécaire, assurance voyage, etc.).
  • Personne héritière 
    Vous devez transmettre une recherche testamentaire, un testament ou la preuve de votre statut (un certificat de naissance ou un acte de mariage) et démontrer vos intérêts ou vos droits.
  • Personne titulaire de l’autorité parentale 
    Vous devez prouver votre titre par un certificat de naissance.

Délai de traitement 

La personne responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels doit répondre dans un délai de 20 jours à compter de la date de réception d’une demande d’accès ou de modification. Dans certains cas, le délai peut être prolongé de 10 jours. 

La personne responsable peut refuser l’accès à un document en totalité ou en partie. Dans ce cas, elle précisera le motif du refus et informera le demandeur de ses recours.

Frais d’une demande

La consultation des documents et des renseignements personnels est généralement gratuite.
Des frais peuvent être exigés pour la transcription, la transmission et la reproduction des documents.

Demande refusée ou délai dépassé 

Si votre demande d’accès a été refusée en totalité ou en partie ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans les délais prescrits, vous avez 30 jours pour demander une révision à la Commission d’accès à l’informationCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Celle-ci peut ordonner à l’organisme public de vous communiquer les documents ou les renseignements personnels demandés.

Transmission

Veuillez transmettre votre demande à la personne responsable :

Mme Julie Poirier
Directrice

Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail
800, rue du Square-Victoria, 28e étage, C. P. 100
Montréal (Québec) H4Z 1B7

Téléphone : 514-873-0800 poste 88253
Cellulaire : 514-686-9816

Dernière mise à jour : 2023-03-29