Commission des partenaires du marché du travail

Objectifs

Les programmes d’aide financière ont pour objectif de développer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre actuelle et future.

Ces programmes d’aide financière permettent

  • d’investir dans les projets de formation améliorant les compétences de la main-d’œuvre ou requalifiant les personnes;
  • de financer le développement de divers modes de formation favorisant l’acquisition et la maîtrise de compétences;
  • de subventionner des formations menant à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre en milieu de travail;
  • de soutenir des innovations répondant aux orientations et aux critères définis par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

En général, ces programmes s’adressent aux promoteurs collectifs. Les appels de projets préciseront, au besoin, s’ils s’adressent à d’autres organismes.

Consultez la page Promoteurs collectifs pour vérifier votre admissibilité.

Vous êtes une entreprise et vous avez besoin de formation pour votre main-d’œuvre? Consulter la liste des promoteurs collectifs admissibles aux programmes d’aide financière. Vous y trouverez un promoteur collectif actif dans votre secteur d’activité.

Améliorer la productivité  

Le programme Impulsion-Compétences finance l’adaptation ou la diffusion de formations existantes et l’élaboration de nouvelles formations. Celles-ci permettent de développer les compétences de la main-d’œuvre et d’accroître la productivité des entreprises participantes.

Déployer des formations de courte durée (COUD)

Le programme COUD permet de former des personnes en emploi n’ayant pas toutes les compétences requises pour leur emploi, qu’elles soient nouvellement embauchées ou qu’elles viennent d’obtenir une promotion. Le programme permet aussi la requalification des personnes ayant perdu leur emploi.

Ce programme offre la possibilité aux employés de suivre une formation reconnue par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur tout en travaillant. La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec un stage en entreprise.

Enrichir les connaissances

Le programme Évolution-Compétences se compose de trois volets. Chacun contribue à l’enrichissement des connaissances.

Le volet Innovation et connaissance se concentre sur l’avancement des connaissances liées au développement des compétences.

Le volet Normes professionnelles sert à déterminer les qualifications nécessaires à l’exercice de métiers. Ces normes doivent être ajustées pour continuer à répondre aux besoins du marché du travail.

Le volet Partenariat pour la formation et l’innovation finance des projets d’acquisition d’équipements de formation. Ces équipements améliorent les formations de la main-d’œuvre future. Ce volet soutient aussi des projets mettant de l’avant des approches novatrices qui facilitent la diffusion de formations.

Prioriser le développement des compétences

Le programme Ambition-Compétences cible des besoins précis du marché du travail grâce à des appels de projets visant la formation des personnes en emploi. Ces besoins sont liés aux orientations définies par la CPMT ou le gouvernement.

Dernière mise à jour : 1969-12-31